On continue nos ou plutôt mes découvertes jeux. Pablo vous proposant déjà depuis quelque temps, le jeu qui nous occupe aujourd’hui , à savoir Kung fur Fight.
C’est un jeu pour deux joueurs qui est une belle revisite du Chifumi ( = Pierre Papier Ciseaux )! Perso, j’ai adoré!
L’un et l’autre, nous serons à la tête de soit les Chiens Shaolins, soit les Chats Ninjas. Chaque faction ayant ses spécificités… Ce qui en fait un jeu dit asymétrique et ici, cela offre un bel équilibre!
Nous allons participer à un grand combat pour déterminer qui des Shaolins ou des Ninjas sont les meilleurs. Pour y arriver, 3 arènes vont être le théâtre d’un combat à chaque manche. La victoire est remportée si on atteint une des ces deux conditions:
– L’écart entre dans les points de victoire des deux adversaires est supérieur de 4 ou plus. Le vainqueur étant celui qui a la majorité.
– Les points d’esprit de l’adversaire sont réduit à 0.
Chaque tour de jeu se joue en simultané. On commencera par planifier en révélant ce qui est en jeu dans chacune des 3 arènes. Cela peut faire partie des cartes Rangers, de potentiels alliés dans notre équipe et qui ont la particularité non seulement d’avoir des points d’action élevés mais de ne pas être compris dans le nombre de cartes de l’équipe que nous pouvons jouer. On a aussi des cartes techniques qui pimentent le jeu et des cartes nourriture qui permettent d’activer un effet soit de façon permanente, soit à usage immédiat soit à usage unique. Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille soit pour maximaliser ses chances, soit pour éviter que l’adversaire prenne le dessus.
Les cartes de l’arène révélées, on passe à la planification. Derrière un paravent, nous décidons qui de notre équipe sera envoyée au combat. Le but étant de remporter la carte de où les arènes qui nous intéressent. En fonction des points d’esprit, on est autorisé à jouer qu’un certain nombre de cartes. Au départ,nous avons encore toute notre tête. Nous ne pourrons dès lors que jouer 3 cartes. Mais au plus on en perd, au plus nous pourrons en jouer et cela jusqu’à 5. D’où l’intérêt de gagner des cartes Rangers puisqu’elles ne comptent pas dans ce décompte !
Il faut savoir que chacun de nos membres peut activer une action spécifique à condition qu’il soit leader de l’équipe qui combat dans l’arène. Cela veut dire qu’elle sera la carte du dessus, visible de tous et que si autres cartes il y a, elles seront placées de telles façons que seuls les points d’actions sont visibles pour les additionnés.
Ce qui nous amène à la résolution où les points d’actions de chaque à l’équipe pour chaque arène est décompté. L’équipe qui a la majorité remporte le combat et la carte mise en jeu. Cela permet de gagner déjà un point de victoire. Ensuite on résout selon le type de carte en jeu dans l’arène, ce qui est attenant à elle.
Enfin soit, on atteint une des deux conditions de fin de partie, soit on arrive à la fin du tour pour préparer le suivant, qui nous oblige à défausser les cartes mises en jeu pour chaque équipe sauf si mention contraire, qui refait le point sur les points d’esprit pour s’assurer du nombre de cartes qui pourra être joué au tour suivant et vérifier si vous rentrez dans les conditions de récupération des cartes de votre défausse.
C’est subtil comme jeu! Un peu mentaliste si on est observateur de ce que l’adversaire à déjà joué comme carte et où le bluff est permis! Le tout servi avec une dose de stratégie même si nous ne savons à l’avance ce qui sera mis en jeu dans l’arène.
J’ai vraiment eu la sensation de combat et chose surprenante, j’ai remporté la victoire non par les points de victoire, mais en faisant perdre à Pablo tous ces points d’esprit… Autant dire que je l’ai mis KO !
Jeu de société – Jeu de course – Jeu de Bataille – Jeu à deux – Duo – Familial+