2 janvier 2020

Pharaon

Pour ceux qui en son temps avaient découvert le jeu Porta Nigra et qui regrettaient sa disparition des rayons parce que les grands promoteurs de jeux ne l’avaient pas assez mis en avant et avaient préférés suivre les jeux imposés à la publicité par les distributeurs sans ce soucier de la qualité du jeu, qu’ils se consolent! Pharaon est dans la même veine et offre toutes les subtilités de stratégie de Porta Nigra 🙂!

Quant à ceux qui n’ont pas connu Porta Nigra et qui aiment les jeux de gestion où tout se joue à quelques points près et où différentes possibilités de les faire existent, vous viendrez nous rejoindre dans le fan club de cette mécanique de jeu 😉!

Elle semble complexe… Mais dès qu’on y a joué une fois, on l’a maîtrise pour s’éclater et se développer dans la stratégie choisie 🙂!

Le matériel est tout d’abord superbe et peut le jouer de un à 5 joueurs. Je peux vous confirmer qu’il décolle déjà très bien à deux 😉! Seul bémol, les règles ne sont pas super bien expliquées, ce qui demande de la vigilance la première fois qu’on y joue… Pour le reste tout est nickel! Ici le but est de faire un maximum de points de prestige en devenant celui qui aura construit la plus somptueuse des Chambres Funéraire du Pharaon… Pour cela nous allons devoir en fonction de nos ressources, construire notre stratégie en passant par plusieurs quartiers: des offrandes, des nobles, du Nil, des Artisans et de la chambre funéraire. Chacun permettant des actions précises. Mais attention! Avant de bénéficier des bienfaits d’un quartier, il faudra payer un coût d’Accès qui change de type à chaque manche grâce à une roue qui tourne sur le plateau et ensuite payer le coup de l’Action avec les ressources nécessaires… Sachant que nous avons 5 manches pour atteindre notre but et qu’une manche se termine quand tous les joueurs ont passés…

Alors qui se sent de taille a assuré l’eternité de Pharaon?…

Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu d’ouvriers – Familial +