2 mars 2020

Ceylan

Vous n’imaginez pas le nombre de jeux qui sortent pendant les fêtes de fin d’années! Certains peuvent être conseillé parce que nous en avions eu déjà un bon écho des mois avant… Mais d’autres…

Du coup, c’est un peu frustrant parce qu’on aimerait vous les faire découvrir en temps et en heure… Mais vous conviendrez avec nous que pendant les fêtes, afin de pouvoir vous accompagner au mieux, le temps nous manque pour faire de nouvelles découvertes 😉!

Du coup et ce fut le cas pour Ceylan, nous avons pris le temps de commencer à les découvrir il y a peu 🙂!

En ce qui concerne Ceylan, ce fut une magnifique découverte! On a adoré!

Ici aussi, on entre facilement dans le jeu pour y développer une des différentes stratégies possibles. Et particularité pour un jeu de plateau, c’est qu’on aura un joueur actif et des joueurs passifs.

Mais revenons à l’univers de Ceylan. On est au Sri Lanka, nous allons incarner des producteurs de thé. Pour cela nous allons construire des plantations dans plusieurs districts et différentes altitudes. Conseil: Foncez parce que selon l’étendue et les hauteurs, on marque des points très intéressants. Il ne faut pas pour Ceylan être un joueur prudent, je l’ai appris à mes dépends 😉!

Mais nous n’allons pas faire que ça. Nous allons pouvoir produire du thé, le vendre aux principales compagnies d’exportation, faire appel à un des conseillers responsable d’un district et de développer la technologie qui profites à tout le monde tout en permettant de renforcer ses positions….

Pendant chaque tour, chaque joueur deviendra à tour de rôle joueur actif et les autres, joueur passif. Chaque joueur aura en main trois cartes. La carte que le joueur actif va décider de jouer est importante parce qu’en fonction de la façon dont il va la positionner sur le plateau, il va en même temps décider du choix d’actions pour les joueurs passifs. En effet, la même carte va servir tant au joueur actif qu’aux joueurs passifs. La partie du haut et celles du milieu va désigner les actions possibles pour le joueur actif. La partie du milieu est aussi accessible pour les joueurs passifs, avec l’action désigné par le bas de la carte. Un choix pour chacun va devoir se faire pour savoir qu’elle action de la carte sera réalisée….

On joue jusqu’à ce que soit un joueur ait placé sa dernière feuille de thé ou soit pioché la dernière carte action… Et je peux vous dire que là aussi, jusqu’à la dernière minute, le suspense du gagnant est de mise parce que bien que l’on fasse des points en cours de jeu, il y a aussi ceux qui se rajoutent à la fin 🙂!

Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Familial