30 mars 2020

L’expédition perdue

Pablo vous l’avait déjà fait découvrir pendant les fêtes de fin d’année… Et je l’ai rejoins pour mon plus grand bonheur dans le fait de vous le partager!

Ici, on a la possibilité de le jouer en 3 modes différents: Coopératif, Solo ou Compétitif! Pablo a tenu à me le faire découvrir en Coopératif surtout que c’est surtout pour ce mode – là, que le jeu avait été conçu! Et il avait raison de choisir cette voie – là parce que j’ai adoré!

Nous le partageons souvent en direct, à savoir que les jeux coopératifs sont à la mode et pourtant tous ne sont pas de bonnes qualités… En effet, nombreux sont ceux où si pendant le jeu, un joueur prend l’ascendant sur les autres, ceux – ci ne font que suivre… Du coup, quand on découvre un bon coopératif, autant le partager en masse 😉!

Alors revêtons pour ce jeu nos habits Indiana Jones et partons sur les traces d’une expédition qui a réellement existée et dont on ne sait à l’heure actuelle pas du tout ce qui est advenu des membres de l’équipe! En effet, cette expédition fait partie des énigmes de l’Histoire!

Un explorateur, Percy Fawcett, a tenté de trouvé El Dorado, qui était appelé dans leur jardon, la cité perdue de Z! Ca c’est pour le décor parce que le concepteur à vraiment conçu son jeu pour que nous puissions réaliser qu’elle peut être les obstacles ou pas rencontrés sur le chemin qu’un explorateur investigue.

Ici, selon le niveau de difficulté ( facile, moyen, difficile ), notre parcours aura un certains nombres de cartes. Ensemble nous allons sur ce parcours tenter de maintenir jusqu’à la découverte de la cité, nos 3 explorateurs aux compétences précises, en vie… Et surtout faire en sorte qu’ils l’a découvrent! Ce qui n’est pas une mince affaire…

Pour cela un certain nombre de cartes sont distribuées à chaque joueurs selon leur nombre. La moitié sera mise en jeu pour incarner les rencontres/obstacles de la journée. L’autre partie incarnera les enjeux de la nuit. A la fin de chaque, on nourri les membres de l’équipe… Pour le matin, le numéro sur les cartes compte, on les placera pour les résoudre dans un ordre croissant… Pour la nuit, c’est dans l’ordre des cartes posées par les joueurs qui servira de base de résolution…

Chaque carte comporte des cartouches. Les jaunes doivent être résolus! Pour les rouges, on fait le choix d’un cartouche à résoudre et les cartouches bleues sont optionnels.

On ne peut communiquer sur ces cartes en main… Par contre, c’est ensemble que nous réfléchissons sur les choix à opérer sur celles posées…

Toute cette mécanique en font un jeu vraiment coopératif et déjà à deux! On s’y croyait vraiment Pablo et moi! A tel point que pour ma part, je ne voulais perdre aucun membre de mon équipe! 🙂… On y est arrivé tant bien que mal dans le sens que nous avons perdue une personne mais à l’arrivée… Donc je me console en me disant qu’elle aura quand même pu voir l’objet de sa quêté!

Vous l’aurez compris, ce jeu est génial et s’adresse autant aux familles qui ont des jeunes à partir de 12 ans qu’aux adultes!

Alors, allez chercher votre lasso et votre chapeau d’aventurier, et tel Indiana Jones, partez à l’aventure!! 🙂

Jeu de société – Coopératif ou Adversaire – Jeu de rôle – Jeu des cartes – Familial +