Carnival of Monsters était sorti pendant les fêtes de fin d’années! Quel idée?!
C’est un jeu qu’on ne pouvait découvrir à cette période – là! Mais c’était sans compter sur Pablo qui rien qu’au nom du concepteur et des illustrateurs, m’a dit: ON PREND!
En effet, les noms sont connus du monde Magic et de ce qui a fait le succès de ces cartes!
Grâce au confinement, nous avons pu prendre le temps de le découvrir enfin et nous rejoignons l’engouement autour de ce jeu! Il est excellent et surtout excellent pour vous donner envie de de découvrir cette univers « Deck Building » ou de le nourrir sans entrer dans un jeu trop prise de tête, mais qui garde toute son ambiance proposée et la finesse de la stratégie comme pour Clank.
La différence entre Clank et Carnival of Monster, c’est que Clank est génial à deux, là où pour Carnival of Monster, il est génial à partir de trois et seulement très chouette à deux !
Nous allons être à la tête d’un cirque un peu particulier. Nous allons en effet proposer aux spectateurs une ménagerie de monstres! Pour offrir ce spectacle et surtout devenir le meilleur cirque, nous allons avoir 4 saisons. Quatre saisons où il nous faudra amasser un maximum de points de victoire!
Chacune des saisons est divisée en 4 phases:
– Révéler la carte saison. Elle nous dit quelles sont les montres qui seront en vogue à cette saison.
– Capturer et jouer des cartes Carnaval. Dans la mécanique Deck Building on va se passer des cartes d’un joueur à l’autre et en choisir une une. Soit on décide de stocker la carte choisie moyennant paiement soit nous la jouons. La jouer c’est la révéler. Pour cela des conditions doivent être remplies. Dans les cartes que nous pouvons révéler et activer, nous avons les territoires des monstres. Ils sont importants parce que selon les valeurs de cartes qui composent le territoire, nous allons savoir si nous pouvons activer des monstres ou pas. Nous pouvons aussi activer des assistants qui vont nous aider dans la capture des monstres ou des cartes objectifs pour essayer de marquer des points de victoires supplémentaires.
– Le contrôle du danger est la phase où nous devons maîtriser les monstres les plus dangereux. Pour cela, on pourra faire appel à des dés qui symboliseront les chasseurs du royaume. Le résultat est valable pour tout les joueurs. Mais en fonction du degré de dangerosité des monstres, il faudra peut – être compléter l’action par des pouvoirs exceptionnels de membres de notre staff personnel ou avoir des jetons chasseurs en réserve… Si c’est pas suffisant, on risque de peut être devoir emprunté de l’argent… Et toute somme empruntée, ne peut être remboursée… Pire! Ils nous emputtent de points de victoires! Donc une étape à bien anticiper!!
– Fin de saison marque l’attribution de la carte saison et donc du vainqueur de celle – ci. A celui qui aura le mieux répondu aux attentes du public. Enfin, les monstres exhibés pourront rentrer dans la ménagerie officielle de notre cirque dans l’attente du comptage des points de victoire à la fin de la quatrième saison.
En me lisant, vous pouvez sentir comme nous avons été bien pris par l’atmosphère du jeu ! Et tout y concourt à le nourrir! Rien qu’en ouvrant la boîte, on est parti !
Jeu de société – Deck Building – Jeu de plateau – Jeu de cartes – Jeu de collection – Familial