Aujourd’hui je vais vous partager deux jeux pour les amoureux de la stratégie et de la bonne réflexion !
Pour commencer, Arboretum! Il est un énorme coup de coeur! Règle simple mais c’est dans la façon de faire des points que cela se corse !
Nous allons être à la tête d’un Arboretum. Notre but: faire de belles allées d’arbres pour gagner un maximum de points. En fonction du nombre de joueurs, nous aurons une certaine quantité d’essence d’arbre qui vont être en jeu.
Au départ nous aurons pour commencer 7 cartes. Lorsque le jeu commence, nous devrons dans l’ordre piocher 2 cartes. Pour le premier tour jouer une carte, donc mettre face visible devant nous la première carte qui va initier notre arboretum et dans la suite poser une carte de façon à agrandir notre arboretum et à l’optimaliser selon des modalités de pose bien précises. Enfin, on se défausse d’une carte qu’il y a dans notre main…
Pour l’une des modalités de pose, il faut également veiller à ce que le début de la rangée vers sa fin suive un ordre croissant en terme de valeur de carte. Cet ordre doit être tenu aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale… Cela va avoir de l’importance au niveau de la construction de l’Arboretum mais aussi dans les modalités pour calculer les points des rangées d’essence…
Jusque – là tout va bien… Sauf que pour avoir le droit, oui vous lisez bien » le droit « , de marquer des points, il faut également veiller à plusieurs aspects pendant le jeu. On va énumérer dans l’ordre les essences en jeu. Si les joueurs ont encore dans leur main une ou des cartes de cette essences, ils vont pouvoir prétendre aux points de celle – ci. Mais celui qui au final les aura, sera celui qui aura la somme des valeurs de cette essence la plus élevée dans sa main… Pour corser le tout, si vous avez la valeur 8 de cette essence et qu’un autre joueur à la valeur 1, sachez que dans le comptage des points, le 8 vaut 0… Vous commencez à percevoir la difficulté? Il ne s’agit pas seulement de construire l’Arboretum le plus intéressant, il s’agit aussi de prévoir dans sa main de quoi le rendre rentable, tout en gardant un oeil sur le jeu de ses adversaires…
Autant dire que jouer une carte et se défausser d’une carte, prennent ici une tout autre dimension! Et cela a fait notre plus grand bonheur!!!
Jeu de société – Jeu de cartes – Combo – Expert