Ici un autre coup de cœur! Et pas que pour nous! Depuis sa sortie, il est encensé par le milieu professionnel et confirmé chez les joueurs qui ont déjà pu le découvrir! Il s’agit de Little Town!
C’est un jeu de gestion, mais épuré comme les concepteurs de jeux japonais savent si bien le faire! Du coup, nous avons un magnifique jeux à tous les niveaux et très familial! Excellent également pour initier aux jeux de gestion, tout en permettant aux connaisseurs d’y prendre leurs pieds !
Sur la boîte, on dit que les jeux est pour les joueurs à partir de 10 ans, mais pour nous, si vous êtes une famille de joueurs, vous pouvez initier votre enfant de 8 ans à cette mécanique de jeu.
Mais revenons à Little Town et à son plateau qui comporte en fait deux plateaux différents. On fait le choix d’une face et le jeu peut commencer…. Le but va être de faire un maximum de points. Pour y arriver, on aura 4 manches. Pendant un tour, à tour de rôle nous allons jouer nos 5 ouvriers. Ceux-ci ne peuvent occuper qu’une case vide. Une case vide étant une case qui n’est pas occupé par un bâtiments ou un élément de la nature qui permet l’acquisition d’une ressource. Mais l’ouvrier peut également servir à acquérir un bâtiment sur le marché prévu à cet effet!
Chacun à tour de rôle, jusqu’à ce qu’on ait joué tous ses ouvriers, nous allons avoir le choix entre deux actions, soit récolter/activer un ouvrier, soit construire un bâtiment. Activer un ouvrier, c’est le placer sur une case vide du plateau et activer les 8 cases autour de lui pour récolter les ressources disponibles. Construire un bâtiment, c’est l’acquérir avec le nombre de ressources demandées et le poser sur le plateau afin de vous réserver cette parcelle de terrain… Si en plaçant, par la suite, un ouvrier à sa proximité, on pourra activer l’action liée au bâtiment… Si c’est un bâtiment d’un adversaire, moyennant paiement, on peut aussi l’activer pour notre propre bien… L’acquisition de bâtiments permet également de faire des points de victoire pendant le jeu… Lorsque cette phase se clôture, on récupère nos ouvriers pour la manche suivante… Mais avant, on doit avoir prévu assez de poissons pour les nourrir tous… Si nous n’avons pas assez pour sustenter tout le monde, nous perdons 3 points de victoire par nombre d’affamés que nous avons… Il faut donc être prévoyant ! Lorsque c’est fait, la manche suivante peut commencer. A la fin, nous avons le décompte final qui s’opère et celui – ci repose sur des actions spéciales de bâtiments et peut-être sur la réalisation de cartes objectifs que vous aviez en main pendant le jeu…
Comme vous pouvez le lire, c’est pas un jeu prise de tête… Du coup, on y entre très facilement pour laisser libre court à sa stratégie qui elle peut être fine !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu d’ouvriers – Jeu de tuiles – Familial