11 avril 2020

Tajuto

Mon Dieu! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? C’est en effet une situation que nous vivons souvent à la lecture des règles de certains jeux! On a parfois des mots importants qui manquent, une traduction qui ne veut rien dire… Ici, on explique… Mais je pense que celui qui a rédigé les règles n’y a pas joué où alors nos modes pour comprendre le jeu sont diamétralement différents 😁….

Et c’est dommage parce qu’à cause de ça, beaucoup passent à côté de bons jeux et Tajuto qui va nous occuper pour ce poste, en fait partie!

C’est un jeu pour à partir de 10 ans et on est d’accord. Il est destiné aux familles avec des enfants et des ado’s. Pour une première partie, comptez 1h mais dès que vous aurez le rythme, ce sera entre 30 à 45 min selon le nombre de joueurs…

Ici, nous incarnons des moines. A la période où le prince Shotoku est séduit par cette nouvelle spiritualité, il décide de faire construire un jardin avec 8 Pagodes, promettant qu’à la quatrième Pagode achevée, la cité deviendrait un important lieu de pèlerinage pour tous les Bouddhistes du monde entier. Nous serons les moines responsables de ce chantier et celui qui aura atteint le plus haut niveau de spiritualité sera récompensé par le prince en étant nommé Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 Pagodes.

Contrairement à ce que la lecture des règles fait penser, le jeu est très simple… Il demande juste à ce que nous soyons attentif, en plus de construire sa stratégie! Surtout il faut savoir que le jeu est un peu comme un Diesel, lent au démarrage mais s’accélérant au plus on avance dans la partie!

Le jeu se termine à la construction de la 4ème Pagode.

Pour commencer, nous recevrons 3 tuiles devant nous. Ces tuiles permettent au choix parmi trois mêmes actions proposées. La première ne me demande pas de coût d’activation, les deux autres oui. Les coûts d’activation sont payés en points sur le sentier de méditation. Les trois actions possibles sont:

– Piocher 1 étage Pagode. Il faut savoir que si à la fin de notre tour nous ne pouvons pas avancer dans la construction d’une où de Pagodes, les parties de Pagode inutilisée sauf une, sont remise dans le sac de pioche.

– Déposer une offrande. Pour chaque Pagode, chaque joueur a une offrande. Si cette offrande est placée sur un étage d’une Pagode en construction, cela permet d’avancer d’autant sur le chemin de méditation…

– Acquérir une tuile. L’acquisition des tuiles sagesses nous coûtent aussi des points sur le chemin de méditation mais nous font gagner des points de spiritualité en fin de partie. Il y aussi les tuiles inauguration qui fonctionnent comme les tuiles sagesses mais qui ne rapporteront que si la Pagode auquel elle se rapporte fait partie des 4 terminées… Si la Pagode est terminée avant que la tuile ne soit acquise, cette dernière est défaussée du jeu. Il existe aussi les tuiles transcendance qui agissent pendant le jeu. Leur coût d’achat est élevé mais pour la suite, cela peut être des bonus à avoir en main… Enfin il y a les tuiles actions supplémentaires. Ces tuiles permettent une des trois actions mais n’ont pour beaucoup d’entre elles, pas besoin de coût d’activation. Ce qui peut s’avérer très intéressant pour notre stratégie 😊.

Pour clôturer notre tour, on aura aussi la possibilité de construire un étage de Pagode. Ce qui ramène des points sur notre chemin de méditation et peut être dans la foulée réaliser par la même occasion un des objectif en jeu. Ces derniers sont aussi très intéressant dans l’acquisition d’une plus haute spiritualité!

Un jeu très chouette, à jouer en famille et qui vous fera voyager dans le passé avec son beau matériel! 🤗

Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Back Building – Jeu de construction – Familial