15 avril 2020

Pandaï

Nous avons beaucoup aimé le jeu Crôa lors de sa sortie pour toutes les variantes que le jeu proposait.

Fort du succès du jeu, Pandaï est une sorte d’alternative simplifiée de ce jeu qui n’a pas perdu le caractère familial que aimions chez Crôa! Ce que nous redoutions… Bien au contraire, il s’est renforcé pour donner un jeu plus facil d’accès tout en gardant le développement de stratégies possibles!

En effet, c’est une sorte de Crôa simplifié où au lieu d’avoir des grenouilles, il nous donne des pandas à jouer. Ici, le but va d’être d’essayer d’être le premier à avoir réussi à faire 4 bébés avec 4 Pandaï différents ou d’être le dernier joueur à avoir un panda encore en jeu. Vous verrez que pendant le jeu, les pandas sortent du plateau ou y entrent en fonction des tuiles posées 😊… Un vrai va et vient!

Pour y arriver, nous démarrons avec 3 pandas dans notre zone du plateau. Ce plateau au départ compte des cases vides… Chacun notre tour, nous allons déplacer un de nos pandas sur une des cases adjacentes à sa position initiale et y appliquer l’effet d’une tuile, s’il y en a déjà une. Si la case par contre était toujours vide à notre arrivée, on pioche alors une tuile. Celle – ci peut être piochée dans la pile « plaines » ou « forets ». Il faut savoir que les plaines sont sans danger… Ce qui n’est pas le cas des forêts… Or les forêts sont les lieux privilégiés des Pandaï… Du coup, le nombres de tuiles de cette catégorie est supérieure à celle des « plaines »… Bon à savoir pour développer notre stratégie 😉!

Lorsqu’on arrive sur la tuile ou qu’on la pose, on applique immédiatement son effet.

Attention, il faut, que ce soit pour se déplacer ou au niveau de l’effet d’une tuile, respecter les modalités liées au déplacement!

Le tour s’arrête dès qu’une tuile a pour effet de marquer la fin de votre tour.

Un jeu très sympa à découvrir et dont la matériel avec ses petits pandas vous emportent dans un autre monde 🤗!

Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de tuiles – Familial