L’année de sa sortie, il avait tardé à nous arriver… Mais l’attente a valu la peine , malgré un léger défaut dans le jeu… Mais j’y reviendrai…
Avec Tulum, nous allons essayer d’être le premier à construire sa pyramide.
Chacun à tour de rôle, on va lancer les dés. En fonction du résultat obtenu, on prend les tuiles de couleur correspondante et on voit si on peut les poser dans notre pyramide. C’est ici que ce situe le léger défaut, deux couleurs dans les tons bleus se ressemblent beaucoup… A par ça, toute la mécanique du jeu est super!!!…
Pour la pose des tuiles dans la pyramide, il faut respecter certaines règles. Une tuile ne se pose que dans sa rangée de couleur et surtout une tuile ne peut être posée que sur deux tuiles déjà posées à la rangée inférieure. Exception pour la première rangée en partant du bas qui est la base de la pyramide…
Si on a pu placer au moins une tuile dans sa pyramide, on le choix entre s’arrêter et dès lors sécuriser les tuiles posées en les retournant pour que le côté uni soit visible, soit on décide de relancer les dés qui ne nous ont pas permis la pose de tuiles. Tant qu’on continue à placer des tuiles, on peut continuer à lancer les dés… Mais si, on les lance et qu’on ne peut rien poser dans sa pyramide, on perd toutes les tuiles qui n’ont pas été sécurisées et qui ont encore sur leur face un point blanc.
C’est un excellent jeu, pour tout ce qui est construction spaciale dans le cadre d’une stratégie! Ce jeu démarre à partir de 5 ans et eux le limitent à 10 ans… On ne partage pas! C’est un jeu familial qui s’adresse aux 5 à 99 ans et plus! Il est aussi excellent pour des adultes souffrant d’un handicap, à la fois par la simplicité des règles mais aussi par l’absence d’un graphisme trop enfantin.
Le problème de la couleur n’étant pas un obstacle, parce qu’on peut l’accentuer de différents moyens !
Jeu de société – Jeu de position – Jeu de tuiles – Enfant