Ishtar est un magnifique jeu par son atmosphère et son matériel !
Pablo et moi, nous sommes aussi d’accord sur la fait qu’il est magnifique au niveau de sa mécanique à partir de 3 joueurs. Par contre, on n’est pas du même avis pour deux. En effet, lui il adore et moi, je suis plus mitigée… Là où nous nous rejoignons, c’est qu’à deux, il faut être un joueur qui ose et pas être un joueur prudent…. Si vous comptez y jouer à deux et que vous êtes deux stratèges prudents, vous allez être du même avis que moi…. Par contre, si vous êtes deux joueurs qui osent, alors vous allez adorer comme Pablo… C’est donc un jeu que nous pourront vous conseillez si vous avez pu identifier quel type de joueur vous êtes!
Pour en revenir au jeu, on raconte qu’une nuit, le jardinier de la Reine tomba d’épuisement dans le désert. La terre tellement aride ne faisait pousser aucune fleur. A bout, il se mit à pleurer. Sa larme traversa le sable et atterri dans le monde de la Déesse Ishtar. Touchée, elle renvoya la goutte à la surface. Celle – ci émergea sous formule d’une fontaine. Le jardinier éternellement reconnaissant promis de créer les plus magnifiques jardins…. Notre but du jeu va d’être d’utiliser ces fontaines du désert pour créer des zones de végétation avec de magnifiques parterres de fleurs et des arbres majestueux! On pourra même profiter de savoirs de maîtres pour prendre l’avantage sur nos concurrents afin d’obtenir avec l’ensemble de notre travail, un maximum de points de victoire et devenir le Grand Jardinier Royal!
La partie se joue jusqu’à ce que deux emplacements tuiles végétations sur le plateau Tapis soient vides.
Chaque tour dans la partie comprend ces actions à réaliser dans l’ordre:
– Sélection d’une tuile végétation. On pourra prendre un tuile sur une des rangées qui suit celle où est posée un arrosoir. L’acquisition est gratuite pour celle qui suit juste après celle de l’arrosoir… Mais si on veut aller plus loin, c’est moyennant payement d’une pierre précieuse pour chaque pile de tuiles qu’on passe. La tuile prise, on place l’arrosoir à sa place après avoir retourné la tuile libérée au sommet.
– Placement de la tuile végétation. Sur la plateau Terrain, la tuile végétale ne peut recouvrir que des cases sable et / ou rocher. Si c’est la première d’un jardin, elle doit être adjacente à une fontaine… Si elle complète un jardin, elle doit être adjacente aux autres tuiles qui le constituent. On a donc comme vous le voyez des règles de placement à respecter mais qui peuvent rapporter gros en fin de partie!!
– Collecte des gemmes. Si la tuile est posée sur une surface qui compte des pierres précieuses, on les récolte. Il faut savoir que la couleur des pierres à aussi de l’importance pour la calcul des points mais pas que! Ce qui nous amène aux dernières actions.
– Si la tuile compte un symbole, on aura le choix d’activer l’action qui correspond à celui-ci. Cette activation ne vaut qu’au moment même. Nous aurons le choix de soit placer un de nos jardiniers dans le jardin en constitution et dès lors de nous approprier la parcelle officiellement, ou soit activer un des savoirs des maîtres sur notre plateau personnel pour bénéficier d’une autre action ou acquérirdes points de victoire en plus. Pour l’activation d’un savoir des maîtres, les pierres précieuses sont nécessaires. On en utilise en effet deux comme moyen de paiement.
– Vient ensuite la dernière action qui est la plantation d’un arbre. Là aussi elle s’active que si nous le décidons. Pour l’activer, il faut avoir le nombre de pierres precieuses requises demandé par la carte en jeu qui nous intéresse afin de l’acheter et d’en profiter par la même occasion pour planter un arbre dans un de nos jardins. La carte gagnée offre des points de victoire et c’est surtout grâce à cette action que nous pouvons en faire beaucoup !
N’hésitez pas à le découvrir !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu abstrait – Jeu de tuiles – Familial