On vous a fait découvrir Nova Luna pendant les fêtes de fin d’années et c’est avec bonheur que je peux enfin vous le partager!!
Aussi un gros coup de cœur celui – là !! Déjà génial à partir de deux joueurs, il fait partie de ces jeux de placement que nous affectionnons tant !
Créer par le même concepteur que Patchwork, il a su pour ce jeu se renouveler. Bien que le jeu soit conseillé à partir de 8 ans, on avoue qu’on est pas si optimiste que ça et pensons plutôt qu’il s’adresse à des joueurs à partir de 10 ans, s’ils sont très joueurs…. Aussi non c’est plutôt 12 ans.
On aura un cadran lunaire qui va offrir deux piste, une pour la lune et l’autre pour notre jeton. Autour du cadran sont placés des tuiles. Ces tuiles donnent deux informations. La première ce sont les objectifs qu’elle met en jeu et le nombre de cases qu’avancera notre jeton sur sa piste.
Le but du jeu est d’être le premier à se défaire de ses 20 jetons par la réalisation d’un maximum d’objectifs repris sur les tuiles que nous acquéront.
Un tour de jeu se déroule comme suit: Le joueur actif va avoir le choix d’acquérir 1 des trois tuiles qui suit la lune autour de la piste. Lorsque c’est fait, la lune se déplace pour occuper la place qui s’est libérée et notre jeton sur l’autre piste avance d’autant de case que le nombre indiqué sur la tuile. Cela a une importance, parce que c’est le joueur qui a sont jeton le plus en arrière qui joue…
On pose ensuite la tuile. On est d’ailleurs toujours obligé de le faire. La couleur d’une tuile, ne compte pas pour les objectifs qu’elle met en jeu. En effet, les objectifs nous demandent de placer des couleurs de façon horizontale ou verticale, adjacente à la tuile, afin de les réaliser…. Les tuiles en diagonales ne sont pas prises en compte sauf si l’objectif comprend qu’une seule couleur. Les couleurs qui vont compter, ce sont ceux des autres tuiles que celle qui a l’objectif!
C’est donc un bon jeu de placement, qui demande une bonne dose de réflexion dans la pose des tuiles…. Et on adore !
Jeu de société – Jeu abstrait – Jeu de tuiles – Familial