Un jeu découvert pendant notre confinement aura été aussi Goblivion…. Et quel jeu! Inoubliable de par sa complexité! Jen ai encore les neurones en surchauffe! Le seul jeu qui a eu cet effet sur moi! En effet, la nuit d’après, je rêvais que je jouais et que j’avais une solution à trouver …
C’est un jeu surtout pensé pour un joueur seul. Mais il l’ont rendu accessible à deux et en mode coopératif… Et pari réussi! Je vous le redis tout de suite, le jeu est très cérébral surtout dans son mode coopératif… On a jamais autant du phosphorer qu’avec celui-là… Et même avec tout ça, on a perdu contre le jeu! Le tout dans la joie et la bonne humeur !! Faut dire que Pablo nous avait mis dans une difficulté de taille pour découvrir le jeu… En effet, il avait choisi la difficulté moyenne… Rien que ça ! Je ne veux même pas imaginer ce qu’est la difficulté difficile !
Ici, le royaume de Goblivion avec son château dans ses remparts, compte sur ses paysans, pour former une armée et défendre le royaume d’une invasion de Trolls et de Gobelins aussi terrible que répugnant!
Pour incarner le monde, nous aurons un plateau joueur et un plateau ennemi.
Sur le plateau joueur se trouve une case qui symbolise le château et qui accueillera le deck de notre armée et une autre case hôpital qui accueillera les cartes des rescapés du combat. A coté de notre plateau des piles de cartes qui vont symboliser le nouveau statut possible d’un paysan au sein de l’armée après entraînement… La partie dure tant qu’une des parties n’a pas gagné la guerre. Celle – ci est constituée de tours de jeu, divisé eux – même en trois phases que je vais essayer de vous résumer, je dis bien essayer parce que même si la structure semble simple, le mode coopératif offre tellement de subtilités que je sais que la première fois que vous y jouerai, vous aurez les règles à côté de vous, pour ne passer à côté d’aucune !
La première phase est la phase d’entrainement. Selon si vous avez déjà ou pas remporté un combat, vous allez pouvoir choisir d’entraîner votre paysan à devenir un bon ou un super soldat. Pour acquérir ce statut, il faut le choisir ensemble. Ensuite chacun pour un de ses paysans tentera de l’emporter. Comment on l’emporte? En piochant le nombre de cartes chacun au niveau du château. Essayer avec les cartes d’avoir le coût pour le paiement. Si pas on paie la différence en pièce. Attention, dès qu’un joueur n’a plus de pièce avant la victoire, on perd contre le jeu! Quand tout ça est fait on échange la nouvelle carte avec celle du paysan qu’on veut défausser. Un aspect intéressant quand vous savez que des paysans ont des valeurs négatives!
Deuxième phase, l’adversaire s’avance face cachée sur la piste Ennemi. Dès qu’il arrive à son quatrième emplacement, il est révélé et le combat commence! Pour remporter celui – ci, il faut que chacun des deux joueurs puissent l’éliminer… Si seulement un joueur y arrive, le monstre reste en jeu et voit sa force au tour suivant augmenter de un… En plus de voir un de ses alliés rejoindre le lieu de combat… En plus, vous aurez affaire à des adversaires de premières lignes dans un premier temps… Mais si tout va bien, vous aurez ensuite les Boss… Je vous le dis, on a perdu avant les Boss …
La troisième phase est la phase de combat. Comme pour la phase entraînement, on va piocher autant de cartes du château pour affronter le ou les adversaires. Si nous avons chacun de quoi remporter la victoire, nous reportons l’adversaire ou les adversaires en les mettant retourné à 180 degrés dans notre hôpital. Si pas, nous payions la différence en ressources, entre nos moyens et la force qu’il fallait pour combattre l’adversaire… Parfois un joueur sera en mesure de renforcer l’armée de son acolyte, moyennant une ressource…. Dès lors, il pourra lui transférer un de ses soldats… On a donc pas mal d’interactions entre joueurs comme vous pouvez le lire !
Là où c’est corsé c’est que certaines cartes ont des actions qui peuvent s’enclencher pendant la phase entrainement et / ou la phase combat… Il faut donc les gérer aussi…
Si vous êtes un joueur qui aime ne dépendre de personne au niveau de sa stratégie, qui ne veut pas passer du temps pour comprendre les règles et / ou n’aime pas résoudre des difficultés un peu casse – tête, ce jeu n’est pas pour vous! Par contre, si vous aimez construire et réfléchir une stratégie avec quelqu’un d’autres, réfléchir aux meilleurs solutions à adopter et vraiment combattre des adversaires de tailles en prenant le temps de découvrir tous les possibles, alors foncez!
En plus ce jeu ne manque pas d’humour surtout lorsqu’on découvre les cartes des adversaires…. Pablo, pour ceux qui le connaissent dans son humour, comprendront pourquoi il voue un Amour aux cartes!
Jeu de société – Jeu solo, – Jeu à deux – Duo – Jeu coopératif – Jeu de cartes – Deck Building – Expert – Rupture