Je dois avouer que si on me demandait qu’elle type de jeu j’aime le moins, je vous répondrai les jeux de bluff… Tout simplement parce que je suis très mauvaise au bluff…. J’ai une mimique qui me trahis facilement … Du coup, je suis pas toujours la personne qu’il vous faut pour vous conseiller dans ce domaine, même s’il y a bluff et bluff …
Robin Wood fait partie de ces jeux. Pablo qui adore quant à lui les jeux de bluff, a adoré celui – ci… Moi, j’ai eu du mal à rentrer dans la partie… Déjà comme je vous l’ai dit parce que je suis pas fan, mais pour moi, il ne prenait pas à deux… Pourtant si on l’avait joué à trois et plus, je pense que pour une fois, j’aurais aimé… J’y reviendrai… Du coup, on va se le rejouer avec nos potes !
En attendant, voici de quoi vous faire une idée et si vous êtes même profil que Pablo vous adorerez déjà à partir de 2… Aussi non, comme petit jeu d’ambiance à plusieurs, on vous le conseille tous les deux!
Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Pour 4 joueurs, on peut soit le jouer en mode traditionnel, soit en équipes…
Dans le mode traditionnel, on va former un rectangle de 4×3 cartes. Celles – ci sont placées faces cachées, sauf celle du traître. Chaque carte va représenter des personnages de la forêt de Sherwood. Nous sommes pris entre deux camp qui s’affrontent, celui de Robin des Bois ou celui du Shérif de Nottingham… A nous de nous infiltrer et de trahir l’un des deux camps. On peut remporter une manche en trahissant celui de Robin des Bois et gagner l’autre en trahissant celui de son adversaire. Tout va dépendre de vous! Le but étant d’être celui qui gagne deux manches.
A chacun de nos tours dans la manche, on a le choix entre trois actions:
– Utiliser le pouvoir d’une carte face visible. En effet, chaque personnage active un pouvoir qui lui est propre.
– Consulter une des cartes face cachée et la reposer sans rien dire ( exception pour les cartes Embobineur ou Traître)
– Consulter une des cartes face cachée et annoncer le nom du personnage pour réaliser son pouvoir et reposer la carte. Lorsqu’on donne le nom du personnage pour activer son pouvoir, on a le droit de bluffer… Du coup, avant activation du pouvoir, les adversaires doivent lui marquer si ils le croient où pas… Dès qu’un adversaire ne vous croit pas, la carte est reposée face visible. Si le bluff est confirmé, l’aide de jeu du joueur est placé face sombre. Si par contre, il avait dit la vérité, c’est l’aide de jeu de l’adversaire qui est retourné… Si l’aide de jeu est déjà sur sa face sombre et qu’il doit être à nouveau retourné, cela élimine le propriétaire de celui – ci.
Donc attention et méfiance!
Gagner c’est activer le pouvoir de Robin des Bois ou celui du Shérif de Nottingham, afin de désigner le camp adverse qui est soit composé d’un des deux chef et de leurs deux adjoints ou compagnons….
Alors qui se sent avoir l’âme d’un bluffeur? A bluffer pour construire sa stratégie et surtout remporter la victoire?
Jeu de société – Jeu de cartes – Jeu de bluff – Jeu d’ambiance – Familial