28 avril 2020

Draftosaurus

Draftosaurus a été une belle découverte et un vrai coup de cœur!

Comme le nom l’indique, on va avoir un jeu de draft mais sans cartes, avec des pions dinosaures à la place.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du draft dans les cartes, c’est un système qui repose sur le fait que nous allons choisir une de nos cartes dans celles que nous avons en main et passer le restant des cartes à notre voisin de gauche ou de droite selon le jeu. Et selon, le jeu, on repioche une carte dans ce paquet généralement pour le repasser de nouveau à notre voisin à côté de nous… Et cela jusqu’à constituer une nouvel main et en pouvant imaginer la main de l’autre ou des autres joueurs.

On va donc retrouver ce procéder dans Draftosaurus.

Jurassic Park existe! Ou du moins, des scientifiques ont réussi à cloner des dinosaures. Riche de ce succès, nous allons ouvrir des zoos pour ceux – ci! Notre but, offrir des enclos qui feront envie à nos visiteurs.

Nos plateaux sont recto – verso avec un côté été et l’autre hiver. Nous devons tous jouer avec la même saison, sachant que le plateau hiver est plus complexe!… Donc possibilité d’évolution dans le jeu.

Sur notre plateau, des enclos sont déjà prévus et chacun permet des combinaisons de dinosaures particulières et des points qui vont avec… Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Mais attention! On est pour rappel dans un système de draft. Chacun son tour, on va piocher 6 dinosaures au début de chaque manche. Il y aura deux manches dans la partie, ce qui nous fera placer 12 dinosaures sur le plateau en tout… Donc pas de quoi combler tous les espaces… A chaque tour, un joueur actif, va lancer un dé. Ce dé va donner une contrainte de pose aux joueurs passifs.

Le dé lancé, la contrainte connue, on peut placer notre premier dino dans un des enclos… Ensuite, chaque joueur passe les dinosaures restants dans sa main à son voisin de gauche et un autre joueur devient joueur actif… Ainsi de suite, jusqu’à la fin de la manche. Lorsque celle-ci se termine, les 6 derniers dinosaures sont piochés et on reprend les tours jusqu’à la pose complète de tout ce petit monde…

Une belle façon de découvrir le système du draft et de construire sa stratégie à partir de là. Pour ceux qui sont déjà des habitués de ce type de jeu, on y retrouve tous les bons ingrédients et qui font que comme nous, vous vous amuserez à construire le meilleur zoo 😉!

Jeu de société – Jeu de draft – Jeu de cartes – Jeu de plateau – Familial