Dans les rangements qu’on fait, je me suis rendue compte que je ne vous avais toujours pas partager ce grand classique, à savoir L’âge de Pierre!
Comment est-ce possible?! Lui qui a tout pour lui et qui fait partie de nos coups de coeur, au même titre que sa variante pour les plus jeunes, Âge de Pierre Junior!!
On va chacun être à la tête d’un village et notre but est de faire un maximum de points de victoire, en le faisant évoluer d’un statut village de base vers un village plus évolué et qui devient auto – suffisant.
Chacun son tour, on va poser nos 5 villageois sur le plateau central afin d’y réaliser les actions qui serviront notre stratégie.
Lorsque cette étape est réalisée, le premier joueur pour ce tour, réalisera les actions qu’il a voulu dans l’ordre qu’il souhaite… Parmi ces actions et en fonctions des emplacements prévus pour l’action, on pourra:
– Acquérir un outil… Cela peut être important pour influencer les jets de dés…
– Acquérir un nouveau villageois… Ce qui peut permettre d’augmenter soit ses chances pour une action, soit le nombre d’actions auxquels nous avons droit…
– Cultiver son champ qui permet de faire avancer son curseur sur la piste agriculture… Ce qui va jouer dans la phase où on nourrit ses villageois.
– Acquérir des tuiles nourriture par la chasse pour nourrir son village.
– Acquérir des matières premières comme du bois, brique, pierre ou de l’or. Ce qui va vous permettre soit d’acquérir des tuiles Bâtiments pour faire des points de victoire ou des cartes Civilisation qui permettent d’acquérir des biens pendants le jeu, mais pour certaines aussi des points de victoire à la fin du jeu.
Pour acquérir ces matières premières, on va lancer autant de dés que nous avons de villageois dans le lieu de l’action. Le résultat obtenu est divisé par la valeur de la matière première. Le nombre obtenu au total est ce que nous gagnerons…
La dernière phase du jeu, quant à elle, est de nourrir chacun de nos villageois.
Comme vous pouvez le lire, la mécanique du jeu n’est pas compliqué et c’est ce qui le rend aussi très familial! C’est un jeu où jamais nous n’avons vu le temps passer et surtout le suspense du gagnant l’est jusqu’à la dernière minute au vu des différentes façons de marquer des points!
Dernière partie en date, je l’ai remportée haut la main, sans que Pablo m’ait vu venir !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu d’ouvriers – Familial+