30 avril 2020

Ganymède

Dans une autre catégorie, j’ai rejoins Pablo dans son affection pour le jeu Ganymede 😊!

Dans la même lignée que Majesty et Splendor, il offre une variante plus complexe et sur une thématique trop rare qui est les voyages dans l’espace.

Nous incarnons chacun une corporation spécialisée dans le transport de colons chargés de coloniser des planètes aux confins de la galaxie. Pour le jeu, nous allons être en charge des voyages qui vont de la Terre jusque Ganymede, une des lunes de Jupiter, en passant par Mars.

Notre but faire un maximum de points de victoires. On y arrive grâce aux cartes  » vaisseau de colons  » et au curseur réputation… Je vais y revenir 😉!

Chacun à notre tour, durant la partie, nous allons pouvoir réaliser une des trois actions:

– Prendre une tuile colon et appliquer son effet. La plupart du temps, elles nous permettront de recruter un colon. Celui – ci est placé sur la Terre, lieu du départ. Attention, la terre ne peut contenir que 6 colons maximum, Mars 5 et sur Ganymede, comme il y a deux vaisseaux, l’un accueil 3 colons de même types et l’autre vaisseau, un colon de chaque type. Il va donc bien falloir gérer les voyages 😉.

– Utiliser une navette. Pour chaque planète, on pourra choisir entre 4 cartes en jeu. Chacune permet le déplacement d’un certains types de colons et certaines permettent en plus d’activer un effets supplémentaires… Attention! Si un colon, ne peut faire son trajet jusqu’au bout, il est considéré comme perdu dans l’espace… Du coup, il est defaussé!

– Défausser des tuiles colons. Pour chacune des tuiles que nous défaussons, une action basique peut être réalisée comme recruter un colon, se défausser d’un colon, faire faire un trajet à un colon, avancer notre marqueur sur le curseur réputation et/ou piocher une carte en jeu ou sur sa pile vaisseau de colons. Il faut en effet savoir, que sur Ganymede, les deux lieux de départ accueille une carte vaisseau que nous auront choisie parmi nos cartes en mains, pour faire un maximum de points de victoires soit simplement, soit en remplissant des conditions!

Le curseur de réputation, outre le fait de donner des points de victoire en fin de partie, permet aussi à certains moments de réaliser une action basique supplémentaire. Il est donc doublement intéressant!

Mais il y a aussi pendant le jeu, un autre aspect à prendre en compte. Que ce soit les tuiles colons ou les cartes navettes. Elles ont toutes un logo en haut à gauche. Si dans votre jeu, vous possédez plusieurs cartes avec le même type de logo, vous pouvez bénéficiez d’autant de fois que vous l’avez, de l’effet de votre tuile ou carte… Ce qui est très très intéressant pour le développement de sa stratégie 😉!

La partie prend fin quand un des joueurs à réussi à faire décoller 4 navettes de Ganymede ou quand les tuiles colons sont épuisées… Ce qui ne nous laisse pas autant de temps qu’on pourrait le penser!

Bref! Un excellent jeu comme on les aime 🥰!… Règles simples et possibilités de construire une stratégie complexe, le tout sur une thématique trop rare 😊!!

Jeu de société – Jeu de déplacements – Jeu de cartes – Jeu d’objectifs – Familial+