23 septembre 2020

Crypt

La roi est mort! Vive le…. Non mais, il va pas nous trahir comme ça!

En effet le roi est mort… Il a décidé de reposer dans la Crypte royale… Mais contrairement à ce qu’il avait laissé entendre, au lieu de distribuer son héritage comme promis à ses enfants, il a décidé de tout emporter avec lui… Il n’en fallait pas une ni deux pour qu’à cause de cette trahison, de véritables expéditions de pillages se mettent sur pied!

Nous allons chacun incarner un des enfants du roi et à l’aide de serviteurs sous forme de dés, nous allons tenter de voler un maximum du trésor.

Bien qu’on ait eu peur que le jeu ne repose sur trop de hasard, nous avons été vite rassurés que la stratégie et bluff y avait toute sa place pour notre plus grand bonheur 😊!

Autre point important le jeu peut se jouer avec une formule solo… Dans sa version à deux, l’équilibre entre les deux joueurs est non seulement respecté mais n’a rien retiré au ludique! Du coup, on s’est super bien amusé et à trois ou quatre, il prend son envol 😊!

La durée de jeu est conditionné par les cartes trésor encore à piller. Mais avant de commencer la première partie, un joueur actif sera désigné par une torche éclairée… Dans le sens horaire des aiguilles d’une montre, le dernier joueur à devoir jouer, héritera d’une torche éteinte…. Ces cartes, avant chaque tour seront passées à son voisin de gauche…

Un tour, c’est d’abord révéler des cartes trésors selon le nombre de joueurs. Certaines seront révélées et d’autres maintenues cachées… Seuls ceux qui gagneront ces dernières prendront connaissances de leurs valeurs. Il faut savoir que pour gagner, il faut faire un maximum de points! Cela peut donc aider à semer le troubles ces cartes non révélées 😉!

Ensuite, chacun des joueurs à son tour, en commençant par le joueur actif, aura le choix entre deux actions à réaliser. Soit revendiquer des cartes trésors à l’aide de ses serviteurs en les déposant sur les cartes qui nous intéressent, un dé de la valeur que nous souhaitons ou deux dés de mêmes valeurs. Il faut savoir que la cartes ne peuvent comporter que trois serviteurs maximum!

Soit comme deuxième action, récupérer de la boîte ses serviteurs épuisés. J’y reviendrai!

Tous les joueurs peuvent revendiquer plusieurs cartes trésors si ils font le choix de la première action, sauf le joueur qui a la torche éteinte. Le dernier arrivé en général ayant moins de choix, il est cantonné à ne pouvoir revendiquer qu’une carte.

Si des joueurs revendiquent une même carte qu’un autre joueur, ils doivent avec leur(s) dé(s) mettre une valeur supérieure que ce qui a été déposé. Ce qui leur permet d’évincer le(s) dé(s) de leur concurrent.

Quand cette étape est finie, on peut enfin passer à la collecte des trésors! Chacun va lancer son ou ses dés en jeu pour un trésor, en annoncent la valeur ou la somme de départ du ou des dés en jeu… En effet, pour gagner la carte, son lancé ne peut être inférieur à cette valeur, aussi non le trésor est perdu et les serviteurs épuisés donc retiré du jeu et placer dans la boîte dont je vous parlais plus haut!

Pendant que nous gagnons nos cartes trésors au fur et à mesure de la partie, ceux – ci vont constituer des familles de trésors qui renvoient chacune à un collectionneur… Ces derniers peuvent soit vous permettre, sous conditions de respecter le nombre de carte demandé, de pouvoir bénéficier d’une action en plus pendant le tour ou de gagner plus de points en fin de partie 😊! Et la je peux vous dire que des situations peuvent se retourner 😁!

C’est un jeu de dés assez complet avec sa part de hasard, stratégie et bluff! Et qui en font un excellent petit jeu à jouer soit pour mettre de l’ambiance soit lors de moments jeux où on sait qu’on veut s’amuser sans avoir beaucoup de temps! On a adoré!

Jeu de société – Jeu de cartes – Combo – Jeu de dés – Jeu de rôle – Familial+