Le deuxième et non des moindres, parce qu’il s’est fait désirer, c’est Charlatans de Belcastel !
Nous quittons le Palais de Destin de Voleur pour le bazar de Belcastel. Nous voilà plongé dans la foire annuelle qui réuni docteurs miraculeux et rebouteux, venus faire leurs stock’s et proposer leurs services. Pendant la partie nous allons essayer d’être celui ou celle qui préparera le meilleur breuvage ou mixture pour obtenir la potion parfaite. Mais je vous rassure, il sera demandé de commencer petit et si vos talents se vérifient, vous acquerrez des ingrédients plus puissants pour améliorer de plus en plus la qualité de vos potions !
Pour y arriver la partie comptes 9 manches. Chacune est divisées en phases. La première est la lecture par le premier joueur de la carte divinatoire à l’ensemble des participants. Une carte qui agit soit par une action soit influe sur la manche en cours… Vient ensuite la phase des rats qui s’active au 2ème tour et qui peut tout chambouler. En effet, nous faisons des points de victoire durant toute la durée du jeu et certaines cases points sont séparées par des queues de rats. Ces queues de rats symbolisent les rats qui viennent polluer nos chaudrons mais à ceux qui ne sont pas à la première place pour la course à la victoire, ils permettent un avantage… En effet, en comptant les queues qu’il y a entre nous et le joueur en tête, nous pourrons faire démarrer notre potion dans notre chaudron d’autant de cases plus loin que notre case départ… Ce qui n’est pas négligeable!
Vient ensuite, la preparation de la potion proprement dite avec la pioche chacun dans notre sac de nos jetons en jeu. Selon leur couleur, ils permettent des actions. Ceux dont il faut le plus se méfier ce sont les jetons blancs. Leur somme totale ne peut excéder 7 au risque de faire exploser le chaudron! Une sorte de stop ou encore. Mais si au premier abord, il semble reposer sur du hasard, la suite du jeu vous permet d’augmenter la probabilité à votre avantage! Lorsque la pose de nos ingrédients à atteint la limite, commence le décompte des points auxquels on peut prétendre. Pour cela, on tient compte de la case qui suit celle où fut poser le dernier jeton. On avancera d’autant de points qu’elle indique et si elle possède une gemme, nous la récolterons. Les joueurs qui n’auront pas fait exploser leur chaudron pourront aussi prétendre à d’autres bonus. C’est aussi dans cette phase de récoltes que peut s’acheter des jetons qui pourront faire toute la différence dans l’élaboration de votre stratégie! Une phase qui je ne vous le cacherai pas, n’a pas été fort exploitée par Pablo lors de notre partie et qui pour lui, a du coup donner une impression de jeu axé sur le hasard… Impression que je n’ai pas du tout partagé! Utilisant l’achat de jetons pour augmenter la probabilité d’actions possible durant le tirage de ceux – ci… Et cela c’est confirmé parce que du coup, j’ai remporté la partie avec une stratégie plus maîtrisée que lui !
La fin de la manche se clôture par un choix. Soit nous avons deux gemmes pour faire avancer notre pion de départ d’une case dans notre chaudron, soit nous avons deux gemmes pour restaurer notre bouteille. Cette dernière peut être notre secours pour éviter l’explosion du chaudron si la situation devait se présenter pendant la phase de préparation de la potion….
La partie tout au long du jeu, se verra pimentée par l’ajout de grimoires qui viendront révéler des actions supplémentaires à réaliser, ou de jetons pour relancer le suspense!
Amirs qui parmi vous à Belcastel est prêt à remporter le concours de la meilleure potion?
Jeu de société – Jeu de plateau – Bag Building – Stop ou encore – Jeu de pouvoirs – Familial