Aujourd’hui je vais vous présenter deux jeux que nous qualifions de familial plus ! Deux jeux où les enfants qui ont l’habitude de gérer plusieurs éléments pour construire leurs stratégies vont adorer passer à une étape supérieure! Deux jeux où en tant qu’adultes nous aurons le bonheur de rentrer dans des jeux moins cérébraux sans y perdre le côté intelligent ! Ce qui peut faire du bien certains soirs !
Je commencerai avec Destin de voleur. Il a tout pour lui et surtout un magnifique graphisme qui sert l’ambiance qu’il veut créer! On va ici incarner un voleur / voleuse. Alors que nous sommes introduit dans le palais Royal et que nous nous retrouvons dans la salle aux trésors, nous tombons parmi les richesses sur un coffre qui contient un mystérieux sablier. Au moment où nous le touchons, nous nous connectons à notre futur… Un pouvoir précieux sur lequel nous allons pouvoir influer… Seulement il va falloir sauver sa peau aussi…
Destin de Voleur repose sur ce savant équilibre qu’il y a entre futur – présent – passé et dans cet ordre là! Cela a toute son importance parce que nous allons essayer d’être celui ou celle qui acquiert le plus de points de Destin et ceux – ci ne sont acquis que lorsqu’ils ont transités grâce à notre stratégie dans le passé, pour ce qui concerne ceux sur les cartes!
Notre espace de jeu va d’ailleurs bien refléter cette transition dans le temps avec un emplacement pour les trois espaces temps. On jouera avec des cartes lieux, personnages et événements. Ceux – ci ne peuvent excéder 4 cartes pour chaque catégorie dans le présent.
Ce qui aura son importance pour obtenir ses points de Destin dans le passé…. Mais reprenons au début!
C’est un jeu de draft revu et corrigé. Ce qui veut dire qu’on piochera tous au point de départ 5 cartes. Nous commenceront pas en révéler une et la poser dans notre futur avec les ressources qu’elle permet. Ensuite, nous passerons selon certaines modalités, deux cartes à notre voisins… De nouveau, un choix de révélation de carte s’opère… L’opération continue tant qu’il y a deux cartes qui peuvent être transmises à son voisin après choix. Les deux dernières reçues et en main font l’objet pour une d’une dernière révélation et pour l’autre d’un avantage à obtenir avant d’être défaussee.
Vient ensuite une phase dite de butin et qui permet de récolter les ressources des cartes placées dans le futur. Si une carte se retrouvent après la collecte de ses ressources vide de ceux – ci, elle est placée dans l’espace-temps présent. Le jeu comporte 5 tour et chacun des tours permet la récolte d’un nombre précis de ressources…
Cette phase est suivi d’une phase action. Nous pourrons décider d’en activer deux au choix parmi celles – ci:
– Activer un personnage. Généralement l’activation d’un personnage se fait avec paiement de ressources. Mais si vous avez bien choisi vos cartes lieux pour le présent, l’activation d’un personnage, permet d’activer en même temps les capacités d’une ou de plusieurs cartes lieux… Ce sont d’ailleurs les deux groupes de cartes, personnages et lieux, qui si elles arrivent dans la zone Passé vous font gagner des points de destin en plus de ceux réaliser pendant la partie. Comment les déplace – t – on dans cette zone? Cela a lieu lors de la phase précédente. Si vous amenez pour un groupe une 5ème carte, elle pousse la carte la plus à gauche dans la zone Passé pour qu’il n’y en ait toujours que 4… C’est donc très intéressant de renouveler sa rangée !
– Activer un événement: Idem que pour un personnage sauf que c’est un one shot! Du coup, quand l’activation est faite, la carte file de suite dans la zone Passé.
– Utiliser le Temps, c’est utiliser les ressources sablier comme payement pour avoir le droit de piocher des ressources de notre futur et les avoir dans notre stock présent! Peut s’avérer très utile pour la phase suivante !
Enfin, on peut aussi passer son tour et si on est le premier à le faire, cela nous méritera de devenir le 1et joueur au tour suivant… Ce qui peut-être aussi très intéressant!
Quand nous avons chacun fait nos deux actions, nous arrivons à la phase de corruption. Il faut savoir que parmi les ressources que nous pouvons hériter, il y a des jetons Danger. Ceux – ci ne peuvent excéder la quantité de 5 pour chaque voleur. Soit nous avons des ressources de bases à payer pour chacun de nos jetons Danger, soit nous perdons un point de Destin par jeton Danger non payé… Le jeu est tellement bien équilibré que les jetons Danger peuvent avoir aussi leur avantage…. Il ne faut donc pas les éviter à tout prix !
Cette dernière phase marque la fin d’un tour. Comme dit plus haut, il y a 5 tours en tout. Lorsque ce dernier tour est fini, on ajoutera à nos points de Destin, les points de Destin de nos cartes dans le passé et ceux que nos ressources encore en stock permettent.
Il faudra donc dans ce jeu aux règles non compliquées montrer son aptitude à gérer et à anticiper pour s’assurer la victoire!
Sur ce coup-là, Pablo a été bien plus habile que moi, réussissant dans sa zone présent à activer des cartes qui provoquaient par combinaison des réactions en chaîne! Sa victoire, il l’a remporté haut la main fut atténuée par ma fierté d’avoir réussi à réduire l’écart par des effets de surprises de dernières minutes !
Jeu de société – Jeu de cartes – Combo – Jeu de ressources – Familial+