26 octobre 2020

Pour une poignée de Meeples

Un dernier partage pour la route! Oui, je sais! Je suis généreuse 😁😉 ou bien j’essaie de rattraper mon retard de partage 🤣… La dernière version étant la plus plausible! 😁😂🤣

Quand l’awele de la famille des mancala rencontre le Far West, cela donne Pour une poignée de Meeples! Un énorme coup de cœur pour nous parce que cela revisite à merveille ce jeu traditionnel africain en lui donnant un nouveau souffle!

Les coupelles ont fait place à place à un plateau qui représente la rue principale d’une ville du Far West. On y retrouve des maisons, mais aussi le saloon,la banque, le cimetière et la prison. On aura des Meeples ouvriers, mineurs, bandits, adjoints du shérif et la tenancière du saloon… Tout un monde où sur la mécanique de l’awele, nous aurons des actions précises à réaliser! Avec un avantage, c’est qu’au lieu d’être destiné pour deux joueurs, on peut aller ici jusque 4! Elle est pas belle la vie?!

A chacun de nos tours, notre choix va se porter pour notre stratégie sur un groupe de Meeples. En les sortant de leur lieu, nous allons choisir un sens pour les égrainer vers chacun leur nouveau lieu. Selon le Meeples qui arrive dans son nouveau lieu une action précise est possible. Si c’est un ouvrier, il peut moyennant paiement des ressources, s’approprier le lieu. Le mineurs quant à lui, peut faire gagner des ressources au propriétaire des lieux. Le bandit quant à lui n’est pas si vilain puisqu’il vous permet de gagner deux ressources par mineurs présent dans le lieu. L’adjoint quant à lui permet de gagner deux ressources par bandits présents et puis envoie ces derniers en prisons. Si vous décidez lors d’un tour de faire s’évader les bandits, vous gagnez le droit de choisir à partir d’où vous voulez les égrainer… Mais vous placez également de la dynamite parmi le stock de ressources… A la troisième dynamite qui explose, le jeu s’arrête… Mais ce n’est pas la seule façon de terminer la partie avant le comptage des points 😉! Reste notre tenancière qui si elle rentre dans un bâtiment où il y a des mineurs, permet de piocher une ressource pour chacun de ceux – ci, avant de les emmener tous dans son saloon… Bin quoi? Ca donne soif tout ça 😁! Le surplus d’or peut être converti à chaque fin de tour en lingot moyennant le respect de certaines règles… Là aussi quand le stock de lingots est épuisé, le jeu s’arrête…

Mais que serait un Far West sans affrontement dans la rue principale? Et bien pas un Far West… Du coup, lorsque des Meeples occupent les deux extrémités de la rue, il s’affrontent. Il y a une hiérarchie dans les Meeples et celui qui a la plus haute valeur à droit à deux tirs au lieu d’un, symbolisé par un jet de dé. Le vainqueur remporte des ressources… Le perdant quant à lui rejoint le cimetière… Dès que celui- ci est complet avec 6 Meeples, le jeu s’arrête….

Et dès que le jeux s’arrête, on compte nos points sachant que l’or, les lingots et nos propriétés comptent pour nous départager!

Vous l’aurez compris, derrière une mécanique ancestrale et cette ambiance moderne, on y est dans notre Far West 🥰!

Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu d’ouvriers – Awélé – Familial