En cette période, afin de continuer à être optimal, nous allons aussi continuer à partager nos découvertes en matière de jeux !
Alors ce n’est pas une nouveautés! Mais à l’époque de sa sortie, nous étions en train de nous découvrir joueur! Eh oui, il y a toujours un début à tout ! Il vaut donc mieux tard que jamais ! Surtout que ses concepteurs sont Belges, un point en plus pour lui faire remonter la pile des jeux à decouvrir!
Et quel découverte! Un vrai coup de coeur pour nous! Un jeu comme on les aime avec des règles accessibles et une stratégie fine voir très fine! Un jeu » gamer » sans qu’on ne s’y attende et qui vous demande d’être au taquet dès la première seconde de jeux! Un jeu qui déménage au niveau des neurones ! Tout est équilibre dans ce jeu. On ne peut donc faire l’impasse sur rien!
Avec Troyes, nous retrouvons la ville en 1200 au moment où la cathédrale sort de terre. Cela prendra 400 ans pour voir la fin des travaux. Le jeu va nous demander d’investir ces 4 siècles pour assurer la construction de celle-ci en devenant une illustre famille la cité. Notre but est d’engranger le plus de renommé en gagnant un maximum de points de victoire!
Pour y arriver, les 3 ordres qui organisent la vie en société vont nous y aider.
Selon le nombre de joueurs, nous auront un certain nombre de tours. Ceux – ci seront divisés en 5 phases. Chaque phase à son importance et cela commence par l’apparition des cartes activités pour le tour. Ce sont des cartes qui seront disponibles pour le tour et ceux qui suivront. Il y en a une pour chaque ordre. Celles – ci comme le disait Pablo, peuvent vous permettre… ou pas, de faire des coups d’éclat qui peuvent changer votre situation du tout au tout! Et Pablo me l’a confirmé pendant notre partie!
Ensuite chaque joueur reçoit un salaire. Mais avant que le jeu n’ait débuté, chaque joueur a du placer des habitants de sa réserve personnelle sur les trois bâtiments principaux du plateau qui correspondent au trois ordres. Selon le nombre d’habitants posé à l’évêché et au palais de justice, il faudra payer un salaire pour chacun… Et là ça peut faire mal dès le départ au niveau de nos finances! Mais ce placement n’influence pas seulement les finances, il influence aussi les types de dès que vous pourrez jouer pendant la partie. Chacun de vos membres dans les différents ordres donne droit à un dé spécifique. Lorsque celui – ci est lancé, la valeur vaudra pour tout le tour.
Vient ensuite la révélations des événements. Celle – ci va chaque fois concerner un ennemi extérieur à combattre aussi sous forme de dés qu’il faudra combattre avec ses dés rouges, sachant que dans cette phase, ils valent le double de la valeur affichée. Chacun à tour de rôle va devoir les contrer pour autant que des dés ennemis sont toujours en jeu. Chaque dé rouge utilisé est ensuite defaussé… Si on ne peut contrer, on peut risquer de perdre 2 PV.
S’ensuit ensuite une phase action au choix dans les 6 propositions:
– Activer une des cartes Activités. Si c’est la première fois, on doit payer pour y avoir droit!
– Construire la Cathédrale. Une action qui permet de gagner et des PV et des points d’influence. Ces derniers sont très importants parce qu’ils peuvent vous permettre des actions supplémentaires si la valeur de dés vous bloquent… Mais pas seulement, le fait de gagner ou pas du terrain dans la construction de la cathédrale influencera vos PV lors du décompte à la fin de la partie.
– Lutter contre des événements. Intéressant parce que cela élimine des événements pour les tours suivant et donc des ennemis potentiels.
– Placer un habitant sur un bâtiment principal et dès lors peut-être éliminer un de vos ennemis, tout en augmentant votre potentiel dans un certain type de dés au prochain tour.
– Exploiter l’agriculture. Permet selon certaines conditions de se renflouer les poches.
– Passer. Si vous passez, vous touchez deux deniers tant que cette phase » action » est possible pour les autres joueurs et que c’est à nouveau à votre tour de jouer.
Dès que tout les joueurs passent leur tour, la fin du tour de jeu est acté et on passe au suivant.
Les actions qui peuvent être réalisés nécessitent des types de dés bien précis. Et si vous ne disposez pas de ceux qui vous intéressent ou que vous ne les avez tout simplement pas, vous pouvez en acheter aux autres joueurs. Un achat qu’on ne peut vous refuser. Attention! On ne peut jouer qu’un maximum de 3 dés pour l’action choisie. Et le prix d’achat d’un dé dépend de la quantité de dés qu’on va utiliser au final pour son action et non pas de la quantité qu’on va acheté à un joueur. C’est important parce que cela vous coûte très vite cher….
Il vous faudra donc bien veiller à votre bourse en toile de fond tout au long de la partie !
Vous l’aurez compris, c’est un jeu riche en stratégies possibles où il faut être attentif et réfléchit à chaque instant! Il faut anticiper un maximum et rebondir très vite phase au choix d’action des autres joueurs!
Su vous aimez ce type de jeu, je suis sûr que comme nous, vous rejoindrai son fan club!
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu d’ouvriers – Dice Building – Semi – Coopératif – Expert