16 novembre 2020

Glasgow

On a découvert une super nouveauté pour deux joueurs seulement 😊! Il s’agit de Glasgow. Un petit jeu rapide et sans prise de tête, tout en étant malin! J’avoue que cela fait du bien de temps en temps 😉!

Le but est ici de construire des bâtiments et de grâce à eux récolter un maximum de points de victoire. Pour cela nous auront des tuiles, des tuiles contrat et des tuiles architectes qui seront placés en cercle sur la table.

Ici pas de dés pour avancer…. C’est celui qui est en dernière place qui avance. Si on décide de s’arrêter sur une tuile contrat, nous serons soit sur une tuile qui nous permet de récolter une ou des ressources, soit sur une tuile qui permet d’utiliser une capacité.

Si on décide de s’arrêter sur une tuile architecte, moyennant le payement des ressources demandées, on pourra construire un bâtiment, soit une usine. Dans les bâtiments, certains donnent des points de victoire simplement, d’autres n’en donnent que si le placement selon certaines règles est respecté et enfin d’autres rassemblent ces deux façons d’avoir des points de victoire.

Quant aux usines, elles s’activent quand un bâtiment est placé sur leur ligne et / ou colonne. Elles permettent aux propriétaires des bâtiments de recevoir soit une ressource ou de bénéficier d’une action…

Sachant que le placement des bâtiments et usines doit respecter ces règles… Les tuiles doivent être adjacentes à une tuile déjà posée et l’ensemble doit former une ville de 5 rangées x 4 tuiles ou de 4 rangées de 5 tuiles. La partie s’arrêtant quand la ville compte ses 20 tuiles.

Une mécanique de jeu sympa et qui se renouvelle de partie en partie 😊!

Jeu de société – Jeu de tuiles – Jeu de ressources – Jeu à deux – Duo – Familial+