Alors là Vallée des Marchands, on a adoré! Par contre, au moment, où je vous écris ce poste, j’ai une revanche à prendre auprès de Pablo !
C’est aussi un jeu qui a tout pour lui. On y rentre facilement. Il est rapide. Il est malin et peut devenir très, voir même très très stratégique! Il a même un plus… On peut le faire évoluer et il peut aussi évoluer en fonction du nombre de joueurs… Et ça, nous on adore !
Dans le jeu de base, on a 6 familles de marchands. Des extensions existent qui permettent d’en rajouter. Chaque famille favorise certaines actions précises. En fonction du nombre de joueurs, on prend autant de familles de marchands qu’il y en a, plus une. Le but du jeu est de remporter le concours de marchands pour nous permettre dans la prestigieuse guilde! Pour y arriver, il faut être le premier à construire un étal de 8 piles de cartes, dont la valeur totale de chaque pile est supérieure de 1 par rapport à la précédente. Les cartes qui constituent une pile, doivent être aussi de la même peuplade.
Chaque joueur, aura un deck de départ d’où il piochera sa main constitué de 5 cartes. Quand une carte est jouée, elle va, sauf indication contraire, dans la défausse du joueur.
Sachant cela, un tour va se dérouler en deux phases pour chaque joueur. Tout d’abord, une phase d’action. Il faudra en choisir une parmi les 4 suivantes:
– Action du marché: Ici on achète une carte au marché. Sachant que la carte la plus à droite vaut son prix et qu’au plus nous allons vers la gauche, au plus elle vaut plus chère.
– Action technique: Les cartes marchands ont la possibilité de générer une action. Lorsque celle – ci est effectuée, la carte rejoint la défausse sauf si la carte comporte un + qui permet de refaire une action de son choix.
– Action étal: On construit une pile de son étal.
– Action d’inventaire: Permet de se défaire de certaines cartes de sa main pour en reprocher d’autres.
Le deuxième phase veille à s’assurer que le marché est réachalandé et que la main du joueur qui vient de jouer est de nouveau à 5.
Comme vous pouvez le voir, les règles sont simples… Mais les cartes permettent vraiment une belle interaction entre joueurs! Vous vous surprendrez à aller titiller vos adversaires mais aussi à ne pas toujours faire d’économie pour un achat…
Alors qui est prêt à rentrer dans la guilde prestigieuse des marchands?!
Jeu de société – Jeu de cartes – Deck Building – Course aux points – Familial +