22 janvier 2021

Kitara

Ce jeu – ci est un peu ma fierté 😁! Pour une fois, c’est moi qui ai fait découvrir un jeu à Pablo! C’est suffisamment rare en ce domaine que pour ne pas le fêter 🥂🤣!

Kitara a été une très belle découverte pour nous deux! Le jeu a tout pour lui comme un graphisme superbe, des règles simples pour une stratégie fine et un plateau qui s’adapte au nombre de joueurs! Il n’y a donc pas de vérité ici à l’expression  » plus on est de fous, plus on rit! « 

Kitara c’est l’histoire d’un empire qui prospérait sur les terres des Grands Lacs d’Afrique. A sa tête, la dynastie des rois Bacwezi. On ne sait si l’histoire de cet empire est historique ou mythologique, mais une chose est sûre, nous allons tenter de le faire renaître et gagner un maximum de points de prospérité pour devenir le nouvel empereur ou la nouvelle impératrice de Kitara.

Pour cela nous allons traverser les 5 âges de notre évolution symbolisé par des cartes mises en jeu! A notre tour, nous allons piocher une des cartes des âges révélées parmi un nombre auquel nous aurons accès.

Cette carte nous la placerons à côté de notre plateau personnel et nous appliquerons selon nos besoins ses effets. Ceux – ci peuvent permettre le recrutement. Recrutez, c’est placer le ou les personnages représentées sur la carte qui vient d’être piochée sur le plateau sur une case déjà occupée par au moins un de nos pions!

Parmi les effets, on peut aussi avoir le déplacement. Celui – ci est cumulable avec les symboles déplacements des cartes piochées précédemment. Franchir une frontière blanche vaut un déplacement. On peut déplacer plusieurs fois un même ou des mêmes pions vers une case libre ou occupée. Si elle est occupée, on doit d’abord s’occuper de l’affrontement avant de poursuivre, si il y a lieu, d’autres déplacements.

Pour remporter la victoire dans un affrontement, il faut être plus nombreux sur la case que son adversaire. Ce qui pousse ce dernier à devoir opérer un repli sur un case proche qu’il occupe au moins par un des ces pions. Selon le type d’envahisseurs qu’on va déplacer, on pourra peut-être piocher une fiche dans un sac qui apportera une valeur à scorer à la fin du jeu. Aussi non, à la fin de notre tour, on score grâce à un symbole qu’on retrouve sur nos cartes piochées et qu’on cumule à chacun de nos fins de tour. On score aussi en fonction de types de pions qu’on aura réussi à positionner dans des endroits précis.. Donc plusieurs façons de scorer, ce qui permet des approches stratégiques différentes!

Mais attention, la phase score n’est pas vraiment la dernière phase d’un tour! Notre plateau est découpé en case qui représentent différents reliefs géographiques dont la savane… Pour garder nos cartes piochées, il faut absolument que nos pions occupent le même nombre de cases savanes que nos cartes en possession! C’est un impératif parce qu’en éliminant une carte, on prend le risque d’éliminer les pions qu’elle nous a permise de placer sur le plateau… Se déplacer n’est donc pas juste une action de conquête, il fait aussi pouvoir anticiper pour consolider ses positions 😉!

Vous l’aurez compris, on a adoré et déjà joué plusieurs fois depuis sa découverte 🥰!

Jeu de société – Jeu de plateau – Deck Building – Jeu d’ouvriers – Familial +