Assurément un énorme coup de cœur de Pablo et j’avoue que je le rejoins … même si ce n’est pas une nouveauté! En effet, certains d’entre vous le connaisse peut-être sous le nom de San Juan.
Quand un jeu est excellent peu importe les années, il garde toute sa valeur! Et à notre tour, si vous aimez les stratégies complexes alors que les règles sont faciles d’accès, nous aurons à cœur de vous le faire découvrir ! C’est ce que nous aimons dans notre métier, partager et vous accompagner dans vos découvertes!
On va participer à développer San Juan, la capitale de Puerto Rico qui vit son âge d’or. Dans cette partie, on va essayer de marquer un maximum de points de victoire et pour les atteindre, plusieurs manches nous attendent jusqu’à ce qu’un des joueurs soit le premier à avoir construit 12 bâtiments.
C’est là que le jeu acquiert toute sa finesse parce que pour construire ces bâtiments, on va passer par la construction, mais aussi la production de matière et la vente de celle – ci couplé à une bonne gestion de la ville ou un esprit pionnier… C’est par ce savant équilibre que nous pourrons agrandir notre patrimoine immobilier personnel! Les bâtiments faisant partie de ce patrimoine, se sont eux qui ont les points de victoire mais qui peuvent en générer en fin de partie!
Il faut donc être attentif surtout quand on sait que la structure du jeu repose sur des choix d’activer des personnages dont le privilège qu’il accorde est dévolu à celui qui l’a choisi.
Le joueur à commencer est celui qui possède la carte gouverneur. A son tour de jeu, il choisit parmi 5 personnages ( bâtisseur, producteur, marchand, maire ou chercheur d’or ) et l’active. Lui seul en plus de l’action qu’elle permet va pouvoir bénéficier du privilège de la carte. Lorsque il a agit la carte, les autre à tour de rôle vont aussi pouvoir bénéficier de son action. Lorsque tout le monde a joué, c’est au tour du joueur à gauche du premier joueur, à choisir un personnage et comme pour la première carte, il agit l’action et le privilège. Lorsque c’est fait les autres joueurs bénéficient à leur tour de l’action… Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout les joueurs aient choisi un personnage. C’est à ce moment là que la manche prend fin et que la carte gouverneur passe au voisin de gauche celui qui la possédait…. Et une manche recommence.
Les cartes en jeu peuvent servir à plusieurs actions. Soit on décide de construire le bâtiment représenté dessus, soit la carte sert de moyen de paiement, soit dans sa face cachée elle représente une denrée à vendre, soit le bâtiment construit donne droit à des actions en plus… C’est là où le jeu est brillant parce que peu importe la stratégie adoptée vous serez amener à activer pendant la partie plusieurs fois les personnages selon vos intérêts afin de construire patiemment et surtout en toute intelligence votre patrimoine immobilier et tout ça avec, à quelques exceptions près, des cartes issues de la même pile de cartes!
On vous l’a dit, on a adoré !
Jeu de société – Jeu de cartes – Combo – Deck Building – Jeu de ressources – Familial +