19 février 2021

Watergate

J’ai mis du temps à vous partager Watergate! J’ai du me rendre à l’évidence que j’étais une mauvaise perdante 🤣!

Je vous raconte tout! Watergate est comme son nom l’indique, un jeu qui nous plonge dans la fameuse affaire du Watergate qui aboutit aux USA à la démission du Président Nixon en 1974. Après y avoir joué, les grandes lignes de ce faits qui marqua la politique américaine, n’auront plus de secret pour vous!

Ce jeu pour deux joueurs demande que l’un incarne le camp du président Nixon et l’autre le travail des journalistes Bob Woodward et Carl Berstein. Le but pour le camp Nixon est d’accumuler 5 marqueurs d’opinion! Quant au camp des journalistes, ils doivent relier deux membres de l’entourage du président, à Nixon même, par l’accumulation de preuves… Chacun son but!

Pour y arriver, chacun aura son paquet de cartes et selon de qui aura l’initiative du tour, 4 ou 5 cartes seront piochés. Un tour, c’est jouer à tour de rôle une de ses cartes soit en avançant du nombre inscrit d’autant de cases de la piste d’enquête vers le joueurs actifs, au choix une preuve, le pion d’initiative ou le marqueurs de prestige… Soit en appliquant un événement… Attention pour ce dernier, le prix à payer est de défausser la carte pour le restant du jeu!

Fin du tour, on récolte, ce que nous avons gagné de notre côté de la piste d’enquête et un autre tour commence!

Jusque-là rien de compliqué, si ce n’est que ce jeu nous a divisé Pablo et moi! Il avait gagné en incarnant le clan Nixon et j’étais persuadée que la mécanique du jeu ne permettait pas au clan des journalistes de pouvoir prendre le dessus en voulant écarter les marqueurs d’opinion du président tout en construisant une chaîne d’indices pour relier deux informateurs au Président! Du coup et c’est la première fois, le jeu nous a profondément divisé… Pablo a adoré et moi détesté…

Pour nous réconcilier, on l’a rejoué il y a peu… Mais en incarnant la partie adverse! J’étais tellement persuadée d’avoir raison, que j’ai commencé la partie en me donnant déjà la victoire… Et là, Pablo m’a donné une belle leçon de stratégie 😁😉… Il a réussit à faire gagner les journalistes! Le jeu ne nous divise plus de la même manière 🤣! Il est en effet très fin et bien bien plus que je ne l’imaginais… Mais vu que je ne m’en sors pas au niveau de mon approche stratégique, je sens que je ne vais pas être pressé d’y rejouer 😁😂🤣… Oui! Pour une fois, je fais ma mauvaise perdante 😎! C’est suffisamment rare que pour ne pas le signaler 😁😉!

Jeu de société – Deck Building – jeu de cartes – Combo – Jeu historique – Jeu à deux – Duo – Expert