A sa sortie, nous avions beaucoup aimé Century – La route des épices. Alors pour se faire plaisir, on a voulu découvrir la version Century – Un nouveau monde. La particularité des Century est que chaque version est un jeu à part entière et peut compléter une autre version. Si vous avez toute la série, c’est un super jeu que vous pouvez vous constituer!
On a retrouvé avec beaucoup de plaisir cet univers et surtout on a apprécié le cran au – dessus en matière de stratégie par rapport au jeu initial! En effet, ici chaque détail compte en plus de la gestion de ses colons. Le but étant de faire un maximum de points.
On retrouve toujours le fait que la règle soit simple et pour cause à chaque tour, on a le choix entre deux actions:
– Activer: On place nos colons sur le plateau. Ce qui va nous permettre selon le lieu de soit acquérir des éléments pour remplir nos entrepôts, de soit améliorer des éléments de nos entrepôts, de soit faire des échanges où de soit acquérir dans les lieux fortifiés des tuiles bonus tant qu’on a de l’espace pour les accueillir et moyennant paiement, la carte point en jeu à cette endroit.
Attention! On ne peut placer le nombre de colons demandé qu’à condition que le lieu ne soit pas déjà occupé par des colons nous appartenant et on ne peut choisir un lieu qui contient une tuile exploration.
– Repos: Reprendre les colons joué sur le plateau.
Et comme toujours cette simplicité, est ai service d’une stratégie qui peut se développer de différentes façons pour faire un maximum de points!
La partie se termine dès qu’un joueur a récolté 8 cartes points. Des points qui seront comptés avec les points des cartes additionnés au combinaisons de cartes à réaliser à partir des tuiles bonus que nous avons ou récoltés, avec les paires de colons et les éléments de l’entrepôt encore à notre disposition.
Le jeu connaît une véritable rejouabilité parce que son plateau est en fait constitué de plusieurs grandes tuiles qui ont une découpe de cases recto – verso.
Du coup, on a adoré et Pablo plus que moi, vu qu’il m’a devancé de deux points!
A ce propos, le jeu est tellement bien équilibré qu’on ne gagne pas avec beaucoup d’écarts… Alors qui se sent prêt à so tour pour découvrir ce superbe jeu?!
Jeu de société – Jeu de ressources – Jeu d’ouvriers – Jeu de cartes – Combo – Familial +