Dans nos découvertes de jeux ces derniers temps, il y a Caper, le Ocean’s Eleven du jeu de société pour deux joueurs, même si on a des variantes pour 3-4 joueurs!
On va en effet devoir construire notre équipe de cambrioleurs pro’s afin d’aller dérober les butins prestigieux des monuments importants des trois grandes villes que sont Paris, Rome ou Londres!
Une mécanique de jeu accessible mais qui en terme de stratégie se révèle assez cérébrale jusqu’à la dernière minute! Le comptage des points restant dans la lignée ! Le tout bien rodé et équilibré pour offrir des parties riches en rebondissements! Je vous avoue qu’on pensait tous les deux que Pablo avait gagné à notre première partie… Or avec une immense surprise, y compris pour moi-même, j’ai remporté la partie !
Le jeu se composé de 6 manches qui vont alterner des phases de poses de Cambrioleurs et des phases Équipements. A chacune de ses phases, sur un mode deck building, on va choisir une carte dans notre jeu, la révéler et donner le reste à l’autre joueur. Ainsi de suite jusqu’à la dernière carte de nos jeux qui sera défaussée. Les Cambrioleurs sont placés sous un monument à voler et les Équipements sous le Cambrioleur. Ce dernier ne pouvant avoir qu’une série de trois Equipements.
Là où cela se corse, c’est qu’il faut veiller à réaliser une majorité de Caper soit par le symbole soit par le fait qu’un Cambrioleur ait 3 équipements, mais il faut aussi arriver à réunir des combinaisons de cartes pour faire un max de points en fin de partie! Ces combinaisons sont nombreuses et le livret qui les décris sera utiles lors de vos premières parties!
Lorsque la partie est terminée se sont et les Caper et les combinaisons réalisées, ainsi que les points déjà acquis lors du jeu qui vont être comptabilisés! Pour veiller à tous les réunir et en oublier aucun, je vous conseille la bonne feuille de papier et de quoi écrire !
Pour le reste, belle découverte à vous aussi!
Jeu de société – Jeu de cartes – Jeu de draft – Combo – Jeu à deux – Duo – Expert