Alors là quelle surprise ce jeu a été pour nous! Une belle surprise et qui mérite son As d’Or 2020 dans la catégorie Expert!
Il s’agit de Res Arcana! Un jeu deck building pour les adeptes du termes et de cartes pour les néophytes, qui est minimaliste… Tellement minimaliste que notre cerveau a été un peu beaucoup perturbé ! On y croyait tellement pas qu’on a cru halluciner… Et la rédaction des règles c’est pris tous les noms d’oiseaux inimaginables alors qu’en fait tout était clair … Pas plus clair que ça, on ne peut faire!
Alors il a fallut se rendre à l’évidence… On cherchait midi à quatorze heure, là où se jeu est brillant de simplicité pour se révéler très stratégique! Non seulement il est stratégique, mais permet de développer plusieurs approches pour remporter la victoire qui est être le premier à marquer 10 points de victoire ou plus!
En tout cas ce fut notre cas! Et ma fierté personnelle: avoir remporté la victoire sans que Pablo m’ait vu venir !
On va incarner ici un mage et essayer de gagner le titre de Roi des Arcanes! Pour y arriver, nous aurons chacun notre deck de 8 cartes Artefact dont 3 pour notre main, 1 objet magique et 1 essence de chaque sorte pour commencer la partie. On compte entre 4 et 6 manches en générale. Chaque manche est découpé en 3 phases.
La première concerne la collecte des essences par la capacité que certaines cartes ont et la possibilité de récupérer celles posées sur des éléments du jeu.
La seconde a cours tant que tous les joueurs n’ont pas passé et permet d’effectuer une de ses actions lors de son tour:
– placer un artefact depuis sa main
– acquérir un monument ou un lieu de puissance moyennant le paiement de son coût en essence
– défausser une carte de sa main pour acquérir soit un or ou deux autres essences de son choix
– engager un élément du jeu pour utiliser son pouvoir pour autant qu’on ne l’avait pas déjà activé
– passer. Le premier joueur à le faire devient 1er jouer au tour suivant et peut piocher une carte de son deck pour l’ajouter à sa main. Seul moyen de rajouter un carte à sa main sauf si on a une action qui le permet! Vous aurez compris tout l’intérêt qu’il y a de passer à temps !
Quand tous les joueurs ont passé, on contrôle les points de victoire. Si aucun vainqueur, on désengage les éléments activés et on démarre une nouvelle manche!
Très minimaliste et pourtant un max de possibilités! Chaque élément avec de telles règles est rentabilisé à fond et c’est ce qui en fait pour nous un coup de !
Jeu de société – Deck Building – Jeu de ressources – Minimaliste – Expert