Je vous annonçais hier que nous avions la trilogie au complet et je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore présenté aucun des jeux! Du coup, pour réparer mon erreur , je vais commencer avec le premier de la série.
Architectes du Royaume de l’Ouest est le premier. Jeu de gestion de ressources, contrairement à ce qui est annoncé, est un jeu pour minimum 3 joueurs et non 2. A deux, en fin de partie, vous sauverez votre adversaire pour que la partie puisse se terminer … Ce qui est un peu pas beaucoup contraire à la philosophie du jeu … En effet, il existe un dérèglement du jeu quand la partie est à 2 alors qu’à 3 joueurs le jeu est stable et développe tout son potentiel! Là il est génial!
Nous sommes à la fin de l’Empire carolingien. Nous incarnons des architectes qui rivalisent pour sauvegarder notre statut auprès du roi.
Sur notre plateau, des lieux où nous construisons, où nous récoltons des ressources, le marché noir, des lieux de collecte au nom du roi et des lieux de transformations des matières premières. A notre disposition, 20 ouvriers. Le but du jeu faire plein de points de victoires en construisant des bâtiments et en avançant dans la construction de la cathédrale. En sachant que la construction de bâtiments nous fait perdre définitivement des ouvriers! C’est là que se trouve le déséquilibre du jeu quand on est 2… Enfin, selon le nombre de joueurs, lorsque les emplacements à la Maison des corporations qui permet de construire des bâtiments, sont complétés, la partie se termine…
Le tout en y perdant pas son âme! En effet, certaines décisions vont impacter notre vertu… Mais parfois cela peut avoir du bon !
Un jeu qui nous a beaucoup plu par son potentiel quand le nombre de joueurs y est et par son côté un peu subversif !
Jeu de société – Jeu de plateau – Expert