Cette nouvelle année commence fort en matière de découvertes en jeux de société puisque nous commençons avec un gros coup de cœur! En effet, Khôra remplit plus que ces promesses!!!
Voilà un jeu de gestion qui a tout pour lui ! Déjà le graphisme est splendide et nous immerge bien dans ce monde de cités grecques rivales entre elles. Ensuite tout y est bien pensé afin de permettre à chaque joueur de déployer sa stratégie! Et paradoxe, ici, au moins on est, au mieux le jeu s’épanouit… Ce qui est rare! Offrant une belle rejouabilité… En effet, puisqu’à chaque partie, nous allons être à la tête d’une cité choisi au hasard pour nous… Chacune a ses spécificités de développement, économique, culturelle et militaire. L’équilibre entre chacune pour la structure du jeu étant garanti… Le but étant en fin de partie de marquer le plus de points de victoires.
Khôra c’est une partie en 9 manches. Chacune découpée en 7 phases bien précises:
– Annonce de l’événement: Il impactera tous les joueurs mais surtout peut influer sur la stratégie de ce tour.
– Impôts: Une phase qui permet à certains joueurs qui y ont droit, de se refaire économiquement.
– Dés: Lors du lancer de dés, en fonction du résultat un premier joueurs est désigné… Mais pas seulement! Le résultat sert aussi à choisir les actions que nous allons vouloir réaliser dans celles disponibles… En fonction de si la valeur du dé est inférieur ou supérieur à l’action choisie, une perte en citoyen en sera le prix!
– Actions: Chaque joueur résout à tour de rôle ses actions décidées à la phase précédente. Elles sont au nombre de six et identique pour chaque joueur ( philosophie, législation: permet de posséder plus de cartes politiques. Celles – ci peuvent impacter durant la partie ou impacter le décompte des points finaux!, commerce: achats ressources dites mineures pour avoir la capacité de payer son dû pour les actions politiques ou développement de la ville, militaire: permet entre autre d’acquérirdes ressources dites majeures, politique: actions qui active une cartes politique et développement: action qui peut impacter grandement la situation de sa ville ).
– Progrès: Permet à la ville de consolider une situation ou d’avancer dans sa position face à la concurrence.
– Résolution de l’événement
– Succès: Cette phase s’active si un ou des joueurs sont les premiers à atteindre des buts isolés lors de la partie.
Le 9ème tour terminé, le décompte des derniers points de victoires viennent s’ajouter à ceux comptabiliser lors de la partie… Et là, tout peut basculer en fonctions des cartes politiques actives, des ressources mineures ou majeures en sa possession!
Bien qu’une impression de devoir gérer beaucoup d’aspects, la colonne vertébrale du jeu assure un véritable confort pour les joueurs!
Tellement coup de coeur pour nous, qu’on la déjà rejouer !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu de curseurs – Expert