Ici une super réédition du jeu Biblios devenu Pour le roi ( et Moi )! J’avoue, perso, que je préfère le graphisme de cette version que l’ancienne! Il colle assez bien au plaisir qu’on a en jouant la partie, avec même cette pointe d’humour qui naît entre les joyeurs !!
Imaginez vous être un conseiller, proche du jeune monarque… Imaginez que ce jeune monarque est sous la tutelle du régent… Une période dès lors intéressante pour se démarquer de ses adversaires afin que lorsque le jour viendra où le monarque aura les pleins pouvoirs, il se souvienne de vous… Autant dire que tous les coups sont permis !
Et au bluff, Pablo étant meilleur quoi moi, il m’a ratatiné mes prétentions !! Par contre et c’est rare pour les jeux de la famille des jeux de bluff, déjà a deux on s’éclate!!
Notre but, essayer de devenir majoritaire dans une famille de fonctions, pour gagner la ou les bannières en jeu et surtout en additionnant leurs points, se rapprocher du pouvoir !
La partie connaît deux phases. Une première phase où on va répartir chacun son tour, des cartes entre trois espaces. Une carte pour son espace, autant de cartes que d’adversaires au centre de l’espace de jeu et une carte à côté du plateau pour créer une pioche neutre qui servira dans la deuxième phase.
Durant cette phase, les cartes avec le monarque doivent s’activer immédiatement… Elles ont un intérêt important vu que grâce à elles, ont va augmenter la valeur des bannières en jeu! Ayez donc une super bonne mémoire des cartes que vous aurez en main à la deuxième phase.
Cette dernière va en effet consister à faire des enchères. Le premier joueur révèle une carte du paquet neutre. Il annonce une valeur qui est supérieur ou égal à 1. Les autres renchérissent ou passent… si c’est une carte gouvernement ou avec le monarque, on paie en pièces d’or. Si c’est une carte Or qui est en jeu, on se défausse d’autant de cartes que de la valeur d’enchère que nous avons annoncé pour la remporter.
Si on gagne une carte gouvernement, on prend la main. Si c’est une carte avec le monarque, on peut encore agir à son avantage parmi les fonctions de conseiller.
Comme vous pouvez le voir, ça déménage jusqu’à la dernière minute et on adore !
Jeu de société – Jeu de cartes – Jeu d’enchères – Jeu de draft – Familial