2 février 2022

Les ruines perdues de Narak

Assurément Les ruines perdues de Narak mérite sa place dans la course à l’As d’or catégorie Expert!

Par contre, je rejoins ceux qui ont émis un bémol… Je ne sais si c’est la traduction ou autre, mais les règles sont mal fichues! Et pour avoir entendu le retour de certains d’entre vous, je vous rejoins… Pour Pablo, ce ne fut pas un obstacle… Pour moi, j’avoue qu’on m’avait perdue à mi – parcours dans ma lecture entre l’histoire qu’on voulait me conter pour le jeu afin de lui donner une ambiance et les règles proprement dites… Si c’est votre cas à vous aussi, commencez une partie pour du bluff et vous verrez que tout ce met en place plus vite qu’on ne le croit! 😉

Et venez rejoindre les explorateurs de Narak!! Ce jeu vaut vraiment la peine de se transcender et de ne pas s’arrêter au livret, pour jouer le temps d’une partie une sorte l’Indiana Jones d’un monde fantastique 🤗!

On va essayer durant la partie de se démarquer des autres explorateurs et pour y arriver, faire un maximum de points de victoire. On aura 6 manches!

Pour chacune des manches, nous aurons à notre disposition 5 cartes de notre deck.

A notre tour, nous aurons le choix d’une action principale qui a un coût en carte ou en matière première. Et la possibilité, ensuite, d’y adjoindre des actions gratuites.

Dans les actions principales, nous avons:

– Excaver un site qui permet d’acquérir des matières premières

– Découvrir un nouveau site qui permet aussi d’acquérir des matières premières. Mais qui génère au prochain tour, une autre des actions principales et qui est maîtriser un gardien. En effet, chaque site est protégé par un gardien. Le gardien rapporte pas mal de points de victoire si on a la matière première pour le vaincre… Par contre si on a pas de quoi, on repart avec une carte peur qui nous fait perdre des points de victoire en fin de partie… Le pari est donc osé!

– Acheter une carte nous permet d’acquérir des artéfacts ou des objets qui peuvent nous faciliter la stratégie pendant la partie. Il faut savoir qu’au plus nous avançons dans les manches, au plus le choix d’artefacts augmentera au détriment des objets.

– Rechercher permet l’ascension de notre loupe et de notre calepin dans la partie droite du plateau central. Une ascension qui permet aussi l’acquisition de matières premières… Mais pas que! On peut aussi s’adjoindre des assistants et surtout en fin de partie, gagner des points de victoire en plus…

– Passer est aussi une action principale et elle a son impact parce que dès que tous les joueurs ont passés, la manche s’achève pour passer à la suivante!

Une structure qui permet à tous les tempéraments de trouver leur bonheur pour échafauder et surtout construire sa stratégie. Le tout porté par un graphisme qui nous transporte dans le monde de Narak! On y croit!

Si vous n’avez pas encore succomber à Narak, ne résistez plus trop! Ce jeu vous entraînera vous aussi! 😉

Jeu de société – Jeu de plateau – jeu d’ouvriers – Deck Building – Expert