Alors là gros coup de cœur pour ce jeu qui fait partie de la famille des jeux abstraits ! Même Pablo a adoré, c’est vous dire! Lui qui aime, mais en général sans plus… Cette perle rare, c’est Mandala Stones!
On va ensemble être co – créateur d’un Mandala magnifique… Pourtant, il n’y aura qu’un seul vainqueur! Comment est-ce possible?!
Durant la partie, nous allons récolter des points de victoire et celui qui en aura le plus, sera déclaré vainqueur. Et on peut vous garantir que le suspense est jusqu’au bout étant donné qu’aux points de victoire que nous allons récolter durant la partie, d’autres s’y adjoindront en fonction du fait d’un ou des objectifs secrets que nous aurons atteint… En effet, avant le début de la partie, chaque joueur reçoit deux objectifs secrets si possible à atteindre. Je peux vous dire que Pablo s’est éclaté quand il a découvert que c’était grâce aux points d’un de ses objectifs, qu’il avait réussi à me battre !! Aaah, il savoure !
Pour arriver à faire nos points, on aura un plateau central et un plateau individuel pour chaque joueur, ainsi que le plateau mandala.
Le joueur aura à son tour le choix entre deux actions, collecte ou décompte.
L’action collecte commence sur le plateau principal. On va bouger un des 4 rouleaux noirs appelés Artiste sur un espace vide. Il sera environné ou pas de piles de tuiles. 4 au maximum. Pour autant qu’une pile n’est pas prise en étau entre deux Artistes, il sera possible au joueur de récolter les tuiles du sommet de chacune, ayant le même graphisme. Attention! La première tuile prise formera la base d’une nouvelle pile que nous allons constituer pour la placer sur notre plateau individuel. La règle veut qu’après la première tuile, en respectant le sens horaire, on prenne les autres tuiles auxquelles nous avons droit…
Cette prise va donc constituer une nouvelle pile que nous allons déposer sur un des 5 espaces de notre plateau individuel. Chaque espace permet de faire des points de façon différentes…. Attention! On ne peut y placer une nouvelle pile que pour autant que l’espace choisit soit vide!
Ce qui nous amène au décompte. On va soit décompter une couleur de tuiles qui se trouvent sur au moins deux sommets de notre plateau individuel ou soit décompter les tuiles des sommets de nos piles de tuiles, indépendamment de la couleur. Décompter c’est comptabiliser les points que la tuile de la pile nous permet d’acquérir…
Ces tuiles sont ensuite placées sur le plateau mandala. Ce plateau permet aussi d’acquérir des points de victoire, mais surtout en fonction du nombre de joueurs, il va marquer la fin de la partie et le décompte final!
Le matériel est aussi superbe qu’un Azul! C’est malin, familial et le tout porté par des règles accessibles!!
Je vous le redis, on adore!!
Jeu de société – Jeu abstrait – Familial +