On a débuté nos congés en jouant ! Je pense que cela n’étonnera personne !
Quelle belle découverte que Carpe Diem ! On ne s’étonne pas qu’il ait été nominé au Spiel des Jahres en 2019 dans la catégorie Prix des Critiques!
Il fait partie des jeux de tuiles dont le plus ici est d’avoir su renouveler les règles et d’offrir une grande rejouabilité!!
En effet outre le plateau central qui comprend 3 zones ( zone de marché pour les tuiles, zone de scoring et chemin de banderole ), chaque joueur aura son plateau individuel avec en son centre, une surface pour placer ses tuiles et sur les bords des indications pour faire des points de victoires personnalisés en plus. Ces bords sont placés et construits avant chaque partie… Donc on a jamais le même plateau!
La partie est divisé en 4 manches pour symboliser 4 semaines, elles-mêmes divisées en 7 phases pour les 7 jours de la semaine. Durant ces 7 phases nous allons prendre une tuile en jeu sur le plateau central selon certaines modalités. Le but étant de les placer sur notre plateau central pour les assembler en des constructions qui nous rapportent des ressources et du coup des points de victoire durant et en fin de partie. Là aussi des règles de pose sont à observer.
Juste pour info et pour vous éviter la petite friction du début de partie qu’il pourrait y avoir ( on l’a eu ), les premières éditions avaient sur le plateau central à l’emplacement du marché des tuiles, un pentagone. Celui-ci déterminait les choix futurs dans les déplacements de votre pion sur le marché… Si vous ne le retrouvez plus dans la nouvelle édition, ne vous affolez pas!… La nouvelle règle permet plus de clarté dans les mouvements surtout si on est plus de deux joueurs!
Quand les 7 phases sont finies et que chacun a pu avoir son quota de tuiles, commence une phase de scoring, où chaque joueur va placer un de ses pions dans la zone prévue à cet effet et choisir grâce à son emplacement au maximum 2 façons de scorer au moment même… Attention! Si on ne peut remplir les conditions voulues pour scorer, on perd hélas des points de victoires…
En fin de partie, se rajoute les points de victoires personnalisés de notre plateau individuel et sont convertis en points de victoires le nombre des cheminées des villas construites, les ressources non utilisés et le nombre atteint sur la piste banderole. A ce total, on rajoute les points de victoire liés à nos fontaines.
Le grand vainqueur sera celui qui aura une majorité de points de victoire grâce à une stratégie qui aura su profiter des différentes façons de les faire par une réflexion d’anticipation, d’observation de son adversaire ( on peut en effet se bloquer ) et de construction de sa stratégie au fil des manches!
Tout ce qu’on adore!
Jeu de société – Jeu de tuiles – Familial +