On vous parlais il y a peu de la qualité de jeu de Parks autant pour son matériel que pour ses règles, que dire alors de Museum Pictura? Qu’on a atteint des sommets ! Wouaw! Alors là au niveau matériel, ils ont fait fort! On plonge ici dans l’univers de l’Art et question Art, 180 reproduction d’oeuvres peintes ont été réalisées pour concevoir les cartes du jeu !! Autant dire que si en dehors du ludique vous êtes passionné comme nous par la thématique, vous avez ici un bon outil de départ pour enrichir vos connaissances ou les partager avec d’autres! Cela indépendamment du jeu et de ses règles!
Museum Pictura est une réédition du jeu Museum. Pablo m’apprend que cette version est une version améliorée où ses défauts ont été corrigés! Ne connaissant pas les faiblesses de l’ancienne version, je confirme que pour ma part celle – ci n’en a aucune!
On est ici aux temps des années folles. En tant que conservateur d’un musée prestigieux, nous allons avoir la charge d’essayer de constituer une collection de tableaux unique au monde. Ce dynamisme mis au service de la culture doit nous permettre de remporter un maximum de point de prestige durant et en fin de partie, pour gagner la victoire.
La partie se compose de tours. A son tour de jeu, un joueur connaît deux phases, une phase d’acquisition et une phase d’actions.
Durant la phase d’acquisition, un joueur est amené à augmenter sa main de départ de deux œuvres piochées. Ensuite il doit effectuer avec le musée central à un échange d’oeuvre. Attention! Le musée central compte 4 collections. Chacune des collections connaît une peinture phare, un genre et une période de prédilection. Si dans l’échange, la collection y perd en qualité, on perd des points de prestige. Si elle y gagne, on en gagne… Comme on est dans le cadre d’un échange, nos points de prestige sont le résultat de ce retrait et de la donation au musée.
Durant cet échange, les joueurs passifs, on le droit eux aussi d’échanger une œuvre avec le musée central… Mais pas d’obligation pour eux.
Vient ensuite, la deuxième phase du tour de jeu du joueur actif. Ici, il y a le choix entre une des 3 actions principales qui peuvent être compléter par des actions gratuites.
Les 3 actions principales sont:
– Améliorer son musée: Pour pouvoir exposer dans son musée, il faut se défausser d’autant de cartes dans sa défausse personnelle, que de cartes qu’on veut exposer. Cela fait, on place nos peintures ou celle ici de la défausse d’un joueur adverse selon des règles de placement avantageuse, afin d’optimaliser nos points de prestiges en fin de partie. Pour info, avant le jeu, nous avons reçu un objectif secret pour atteindre une collection prestigieuse. Cela aide ! Ensuite durant la partie, nous bénéficions de l’effet de mode. En effet, pour chaque tour, une carte nous informe de ce qui est en vogue. Si nous plaçons dans notre musée une ou des œuvres qui en tiennent compte, nous marquons des points durant la partie aussi!
– Organiser une exposition, c’est comptabiliser une famille de cartes pour récolter les points de victoire qu’elle permet. Le premier à la réaliser dans une catégorie, remporte plus de points que le second pour la même catégorie.
– Faire un inventaire: L’avantage est qu’ici on peut récupérer les cartes de sa défausse. Et en même temps cette action permet aussi d’agir dans le domaine de mécénat. Qui dit musée dit mécène. Normalement pour obtenir un mécène, on doit tenir compte de son coût. Mais grâce à l’action Inventaire, on gagne les avantages sans rien devoir.
Obtenir un mécène fait partie des actions dites gratuites. A celle – ci, on peut joindre la possibilité de jouer une carte faveur qui permet de gagner un avantage si on l’utilise au bon moment.
La partie se termine dès qu’un joueur a atteint les 50 points de prestige. Ce n’est pas pour autant qu’il est le gagnant puisque les joueurs vont comptabiliser en plus de leurs collections, les points donnés par l’objectif secret, les points des expositions reçus durant la partie, et les ponts en rapport avec la disposition des œuvres dans notre musée. A cet addition seront soustrait les œuvres qui sont dans notre défausse
Quand cela est compté, je peux vous dire qu’il est grandement possible, que la situation de certains joueurs évolue jusqu’à changer radicalement le peloton de tête! La surprise est donc totale jusqu’à la dernière minute!
Tout cela pour vous dire que c’est un gros coup de cœur qu’on est heureux de pouvoir vous faire découvrir si ce n’est déjà la cas!
Jeu de société – Jeu de plateau – Expert – Muséologie – Histoire de l’art – Historien d’art – Art – Peinture – Musée