Jusqu’à la sortie du film Dune réalisé par Villeneuve, j’avoue qu’on ne connaissait pas vraiment l’univers créé par Frank Herbert… Depuis nous avons rejoint les fans du cycle et il était donc normal que le jeu Dune Imperium, indépendamment de ses bonnes critiques, rejoigne notre ludothèque !
Un excellent jeu, qui par sa réflexion au niveau stratégique pousse le joueur à se dépasser tout en devant combiner une structure qui repose sur du deck building ( chacun ayant son paquet de cartes au départ et l’etoffant pendant la partie ) et la gestion de ressources. Le tout servi par un matériel qui vous replonge dans l’ambiance du film! Que demander de plus ?!
Bien que la mise en place soit un peu plus complexe que d’autres jeu, la structure somme toute est encore assez simple. En effet, la partie a cours tant qu’une des conditions de fin de jeu n’est pas rencontré. A savoir le fait d’avoir un joueur qui a atteint le premier les 10 points de victoire ou d’avoir le paquet de cartes Conflit vide.
Pour ce dernier, lorsqu’on est à deux joueurs, on s’adjoint une famille fictive, la Maison Hagal. Celle – ci n’est en effet active que dans une phase bien précise du jeu… Et sincèrement, là où pour d’autres jeux, le joueur fictif n’offre pas un plus, ici son existence permet vraiment l’équilibre du jeu! Donc on dit chapeau!
Au début de chaque manche, une carte Conflit est révélée. Selon qui gagnera le conflit et dans l’ordre de victoire, des bonus sont gagnés et pas n’importe lesquels vu que c’est surtout par ce biais que des points de victoire sont acquis. Vous l’aurez compris que si pour déclencher la fin de partie, il faut être entre autre le premier à 10 points de victoire, c’est que ceux – ci ne se gagnent pas facilement! En plus, en cours de partie, on peut perdre le points de victoire gagné… Du coup, consolidé bien vos positions !
A cela les joueurs piochent 5 cartes de leur deck pour constituer leur main.
Vient ensuite une phase constituée de deux types de tours. Un tour dit tour Agent. Le joueur devra jouer une de ses cartes qui par sa symbolique lui permettra de placer un de ses deux agents de départs sur un emplacement du plateau choisi. Il y récoltera selon le lieu un éléments, une carte, une valeur de persuasion et peut-être la possibilité d’augmenter son curseur d’influence si il a agit dans une partie faction. Mais pas que… En effet! Si le joueur, récolte des cubes de son armée et qu’il se trouve sur une case qui lui permet de les engager dans le conflit, il peut le faire… Sur des cases qui n’engagent pas dans le conflit, ces cubes sont alors placés sur son lieu de garnisons… A vous de voir si vous voulez gagner le combat et surtout un de ses bonus!
Il faut savoir qu’en plus d’une carte joué de sa main, un lieu demandera aussi un paiement moyennant un type d’éléments… C’est surtout en raison de ce paiement que vous serez amené à devoir nourrir une réflexion anticipative… Il existe en effet des éléments qui sont importants mais rare à l’image du monde de Dune.
Lorsqu’on décide ou qu’on ne peut plus jouer de tour Agent, on passe au tour Révélation. Les cartes de notre deck non joué pendant le tour précédent sont révélées. La résolution de la révélation va permettre surtout d’un côté d’acquérir grâce aux points de persuasion de nouvelles cartes avec des possibilités et des pouvoirs plus intéressants. On améliore son deck tout en le personnalisant. De l’autre côté, il va fixer définitivement notre engagement dans le combat par l’addition des points que constituent les blocs de cube engagés et les épées inscrites sur nos cartes révélées.
Les deck’s de la main ainsi épuisés pour chaque joueur, déclenche la phase de combat où des cartes Intrigue gagnée pendant la partie, peuvent venir chambouler les résultats pour l’engagement militaire de chaque joueur… Cela fait, les gagnants du combat gagnent leurs bonus et tant qu’une condition de fin de partie n’est pas enclenchée, le plateau est préparé pour la manche suivante…
Une structure encore simple mais où la réflexion sera votre maître atout tant peu d’occasions pour rebondir vous seront offertes! Ce qui respecte complètement l’univers voulu par Frank Herbert!
Une chose est sûre que vous soyez ou non fan de Dune, si c’est votre type de jeu, vous allez adorer !
Jeu de plateau – Deck Building – Jeu d’ouvriers – Expert