13 mars 2022

Spicy

Allez! Je suis généreuse… Je vous offre un petit dernier pour la route ????! Et pas des moindres, puisque je me découvre très mauvaise perdante dans ce type de jeux ????!

Ah la mauvaise foi qui naît en moi dès que je joue à un jeu de bluff!! Et pourtant, malgré le fait que j’ai toujours perdus ( Pablo avait l’espoir que dans la revanche, je puisse goûter à ma première victoire ), j’ai aimé Spicy! Ce qui n’est pas peu dire!

On peut lui reprocher une qualité de cartes en dessous de ce que la collection  » Mini Games  » nous avait habitué… Pour le reste, tout y est!

Des règles simples. Une ambiance assurée et le faite qu’à deux le jeu soit déjà top!

On hérite ici d’un jeu inventé par des tigres. Ceux – ci se battaient entre eux. Ils estimaient chacun qu’ils étaient mieux que les autres!  Pour arriver à le prouver, tous les coups étaient permis… Seulement aussi retors les uns que les autres, la tricherie n’a pas réussit à les départager… Têtus, ils se défièrent avec un concours de mangeurs de piments… Ce qui ne les départagea pas…mais eu le mérite de poser les bases de Spicy ????!

Ce jeu formé de cartes Epices ( piment, wasabi et poivre ) et de cartes épice au choix ou puissance au choix, peut être évolutif. En effet, en plus du jeu de base, on peut y adjoindre une ou des cartes Assaisonnement qui offre des variantes!

Le but du jeu est de faire un maximum de points en gagnant des cartes pendant le jeu. Chaque carte valant 1 points.

Pour débuter, chaque joueur aura une main de départ avec 6 cartes. A son tour de jeu, un joueur aura le choix entre deux actions, soit passer et dès lors piocher une carte, soit jouer une carte.

Jouer une carte, c’est annoncer une carte en mentionnant son épice et sa valeur. Pour la première carte posée sur la table, elle doit être comprise entre 1 et 3. Si celle – ci n’est pas contestée, les autres qui suivront, se placeront sur le dessus toujours face cachée et pourront avoir une valeur comprise entre 4 et 10. Il faudra juste veiller à ce que la valeur soit strictement supérieure à la valeur précédemment annoncé. Si la dernière carte annoncée avait une valeur de 10, le joueur suivant applique la règle pour la première carte de la pile…

A cela on rajoute le fait que la première carte de la pile désigne aussi l’épice à respecter pour les cartes qui se superposeront à elle.

Ça c’est pour la structure ????! Maintenant lorsqu’une carte est annoncée et posée, elle peut être contestée. Et oui! On est un tigre tricheur ou on ne l’est pas ????????!

Il suffit pour contester de poser sa main sur la pile et de contester soit l’épice ou sa valeur… Jamais les deux!  Si vous avez raison, vous gagnez la pile! Si vous avez tord, le joueur qui a poser la carte contestée récupère la pile et vous vous piochez deux cartes.

Et on repart sur la création d’une nouvelle pile!

Un joueur qui arrive à éliminer la dernière carte de sa main, reçoit une carte Trophée. Elle lui vaudra des points supplémentaires enfin de partie ????!

Le jeu continue jusqu’à ce que soit dans la pioche on atteint la carte Fin du monde, soit un joueur a remporté 2 cartes Trophée. A partir de ce moment là, la partie se termine. On compte chacun ses cartes gagnées et on soustrait à celles-ci, les cartes que nous avions encore dans notre main. Cela fait, c’est le joueur avec le plus de points qui remporte la partie!

Et c’est la que je me rend compte combien, je suis très très mauvaise en bluff et en stratégie qui peut se construire en parallèle ????????????!! Pablo m’ayant ratiboisé en plus du bluff avec une stratégie imparable ????!!

Et pourtant, j’y rejouerai ????!

Jeu de société – Jeu de cartes – Jeu d’ambiance – Jeu de bluff – Familial