21 mars 2022

Iki

L’As d’Or est tombé il y a peu et dans la catégorie Expert était en jeu Dune Imperium, Les ruines perdues de Naraj et Iki. Dune Imperium a gagné la première marche… Mais si cela n’avait tenu qu’à nous, cela aurait été Iki tant des 3, il se démarque! En effet, un gros coup de cœur pour nous <3!

Jouer à Iki, c’est plonger dans le Japon des Temps Modernes. On est à Edo, l’ancien nom de Tokyo et plus particulièrement dans son quartier Nihonbashi. Là se trouve le marché le plus animé de la ville, véritable cœur il fait vivre ses habitants dont nombres de marchands et d’artisans!

La partie va symboliser une année et durant celle – ci, nous allons tenter de devenir le meilleur Edokko ( = l’enfant d’Edo ). Pour cela, on va devoir veiller au bien – être des acteurs de la ville pour favoriser la prospérité de celle-ci.

Pour y arriver, 13 manches. 12 pour les 12 mois de l’année et la 13ème un peu différente qui symbolise le Nouvel An. Au centre, un plateau qui symbolise la Grande Rue du quartier Nihonbashi. A chaque mois une même structure de jeu.

Il y a d’abord la phase Mode de vie où l’on va placer notre pion Ikizama sur sa piste. Selon notre choix d’emplacement, cela impactera le déplacement et les actions de notre pion Oyakata dans la phase qui suit. Il faut savoir que le premier joueur est celui qui est le mieux protéger contre les incendies! Sachant que nous devrons faire face à 3 incendies pendant la partie, la piste qui nous informe de notre capacité y faire face est donc doublement précieuse.

La phase Actions, est donc la phase qui va nous permettre en déplaçant notre Oyakata d’effectuer des transactions dans la Grande Rue. On commence d’abord par avoir au choix de percevoir des revenus ou de recruter un personnages mis en jeu pour la saison. Si nous décidons de recruter, notre personnages est placé dans une arrière salle de libre d’une Nayagas ( = maison ). Attention au choix du lieu parce que celui – ci peut nous rapporter des points en fin de saison 😉 !

Puis vient le déplacement proprement dit. On va pouvoir y réaliser des transactions qui vont nous permettre l’acquisition de denrées soit pour nous permettre de réaliser des Iki qui équivaut aux points de victoires à réaliser mais qui est ici symbolisé sour forme de concept philosophique qui prône un idéal de vie, soit construire un bâtiment, soit améliorer notre défense en  incendie et autres. Si on réalise une transaction avec un commerçant ou artisan adverse, nous augmentons son expérience… Une donnée importante aussi quand on sait qu’on peut faire évoluer un personnage jusqu’à la pension… Mais pas que!

En effet, à chaque fin de saison par une phase en plus, le bilan des comptes, nous récoltons en plus de préparer la partie pour la saison suivantes, le revenu en lien avec le degré d’expériences de nos commerçants ou artisans… Tout des bonus bon à prendre et qui offrent des avantages pour la saison suivante!

Par contre, durant cette phase, il faut aussi avoir de quoi nourrir ceux dont on a la charge. Si ce n’est pas possible, les personnages qui ne peuvent être nourrit sont retirés de la partie… Seul les retraités sont épargnés par cette règle et ils nous donnent accès à des ressources qui valent leur pesant d’or! Cela vaut donc bien la peine de prendre soin de nos personnages 😉 !

Comme vous pouvez le lire, Iki recrée une véritable vie commerciale, avec à la clé des échanges pour vous permettre d’asseoir de plus en plus votre statut d’Edokko tant que rien ne l’entrave comme un incendie ou une pénurie alimentaire ne l’entrave!

Et pour couronner le tout, qu’on le joue à deux ou plus, il garde son équilibre tout en offrant toujours le meilleurs! On adore <3 !

Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Expert