2 mai 2022

Virtù

Virtù où comment un passionné d’Histoire est arrivé ludiquement à retranscrire la situation politique de l’Italie à la fin du XVe siècle. Rien que ça avait de quoi plaire à l’historienne de formation que je suis et à l’amateur de stratégie qu’est Pablo!

Avant de vous le détailler un peu plus, sachez que le jeu offre d’emblée deux versions, une pour deux joueurs et une de 3 à 5 joueurs. Pour être honnête, ce jeu est exceptionnel dans sa version joueurs multiples… Par contre, y perd beaucoup dans sa version à deux! En effet, pour cette version et afin que le cadre historique soit toujours bien respecté, le jeu a pris en lourdeur ( le temps est doublé voir triplé par joueur ) et on y perd en interactions liés aux conquêtes…

Plongeons-nous dans cette Italie de la fin du XVe siècle qui connaîtra quelques décennies plus tard un de ses plus grands théoricien en la personne de Nicolas Machiavel. Nous devons d’ailleurs le titre du jeu au concept qu’il théorisa et qui désigne l’aptitude d’un dirigeant à accomplir de grandes choses, tout en scellant les bases nécessaires pour assurer la puissance de l’État et en déterminant les moyens de faire face aux différents événements. En un mot, Virtù outre le fait désigner la vertu, la qualité ou la capacité; revêt aussi tout ce qui est en lien à l’art de gouverner!

A cet époque-là, l’Italie est un pays fractionné en Cités-Etats. Autour des Etats pontificaux, le pouvoir va se partager entre les républiques de Florence et de Venise, le duché de Milan et le royaume de Naples.

Dans cette période, riche chaque joueurs va incarner une des grandes dynastie et va tenter un maximum de points de prestige par ses choix et ses actions.

Une partie se joue en « année ». Chaque année comprend une phase « printemps » et une phase « hiver ».

La phase « printemps » est elle-même découpée en 2 phases. Dans la première, on déplace d’une ou deux cases son marqueur dans son palais pour réaliser l’action de la salle où on arrive tout en payant son coût. Notre palais offre six actions posdibles: Gouverner qui permet de récupérer des ressources actives dans son domaine, Patronner qui nous permet de progresser sur une piste patronage en tant que mécène et de gagner des ressources et / ou des points de victoires, Commercer qui permet de collecter 2 florins par bateaux que le joueur utilise, Annexer qui permet la prise d’une ville par la diplomatie, Guerroyer qui demande le déplacement de troupes selon certaines règles en vue de prendre le contrôle d’une ville par la force et enfin, Intriguer qui permet de placer, déplacer ou d’éliminer des agents. Ces derniers peuvent avoir un rôle important en vue d’une annexion ou d’une guerre.

Le seconde phase du « printemps », c’est la résolution des sièges selon des modalités bien précises. Une phase importante et pleine de rebondissements puisqu’elle impacte aussi l’ordre de jeu des joueurs.

La phase « hiver » quant à elle, veille au paiement de la solde des troupes et à la réorganisation du palais. Cette réorganisation suit certaines règles tout en veillant à vous permettre d’optimaliser vos futurs actions et à consolider vos acquis!

Selon sa stratégie, on pourra aussi durant cette phase acquérir des cartes ou des tuiles, recruter des troupes, conclure ou renverser des alliances, ainsi que solliciter une indulgence. De quoi, préparer la prochaine année à son avantage!

La partie aura cours tant qu’une de ces conditions n’est pas remplie:

– toutes les Cités sont sous contrôles

– un des joueurs est arrivé en bout de piste Cités

– un des joueurs est arrivé au bout de la piste patronage

Comme vous pouvez le lire, avec Virtù, vous serez formé à l’Art de gouverner en plus de rejouer une des pages passionnantes de l’Histoire. Mais surtout vous aurez pu démontrer tous vos talents de politicien pour qui sait, à votre tour, inspirer les successeurs!

Jeu de société – Jeu de plateau – Expert