En cette période de forte chaleur où dans nos sorties nous devons de plus en plus composer avec les guêpes, nous avons eu envie de découvrir Honey Buzz qui nous rappelle que la nature est aussi peuplé d’abeilles au rôle combien crucial pour le cycle de la vie!
Un jeu coup de coeur aussi de part son univers, le graphisme, son matériel mais aussi ses règles qui nous immergent dans la vie des abeilles… Mais pas que! Puisque celles – ci ont ici découvert l’économie. Et j’avoue que la mécanique du jeu alliant jeu de tuiles et jeu abstrait permet d’illustrer ce que peut être le monde économique ! Une belle entrée en matière donc et cela sans y perdre le ludique que nous affectionons tant!
Pablo qui est d’ailleurs moins jeu abstrait que moi, y a pris goût et je pense que gagner la partie a aidé aussi ! Oui, je sais! Je peux être mauvaise langue !
Pour Honey Buzz, nous devenons tous le comptable d’une ruche. Notre reine s’est mise dans la tête d’ouvrir un marché pour détourner les prédateurs de l’envie de nous attaquer afin de voler notre miel.
Nous allons lui prouver durant la partie que nous pouvons optimaliser la ruche en l’agradissant avec de nouvelles alvéoles pour stocker différents nectars. Ces mêmes nectars qui produiront du miel que nous vendrons au marché ou qui répondront à des commandes.
Le but étant de devenir l’architecte en chef de la nouvelle économie de notre reine. Pour y arriver, il faudra obtenir le plus d’argent !
Pour y arriver, on a un plateau central qui comprend une zone où nous allons tenter d’acquérir une tuile et avec elle agrandir notre ruche. On a aussi une zone champs qui va nous permettre de récolter le nectar et une zone de marché qui va nous permettre de vendre notre miel contre des ressources. Cette zone est importante parce que c’est elle qui va déterminer la valeur du miel!
Ces trois zones, vous allez le voir vont interagir ensemble! Toutes ont leur importance et c’est cela qui va donner du rythme au jeu!
A son tour de jeu, on a le choix entre deux actions, soit prendre une tuiles, soit rappeller ses ouvrières.
Prendre une tuile, c’est en respectant la règle de la ruée d’abeilles qu’on pourra exécuter l’action. Cela fait, nous pouvons prendre la tuile que nous convoitions et la poser sur notre aire de jeu. Là aussi en respectant des modalités de poses. Elles sont importantes parce que se sont ces règles et l’espace vide que cela va créér qui vont déterminer quel type de nectar vous allez produire!
Les alvéoles autour de cet espace vide constitué et fermé, vont s’activer et permettre d’autres actions comme:
– Butiner: C’est se déplacer dans le champ d’une case gratuitement et au moyen d’un payement, de plusieurs. On y récoltera le nectar qui s’y trouve ou le pollen si la case est vide, voir contient un nectar qu’on ne peut placer.
– Produire : C’est produire autant de nectars que de tuiles prévues à cet effet autour de la tuile adjacente qui permet cet action.
– Marché : Cet action permet soit de vendre au marché, soit d’exécuter une commande. Le premier influe le cours du miel durant le jeu et au plus on avance, au moins chacun aura de valeur. Tandis qu’exécuter une commande rapporte en fin de partie.
– Nouvelle abeille: Super important pour arriver à acquérir des tuiles intéressantes!
– Décret: Une action qui permet de refaire une des actions reprises ici!
– Comptabilité : Permet de gagner 5 pièces.
L’autre action qui est de rappeler ses ouvrières, nous permet de refaire notre stock d’abeilles actives. Et permet également de butiner.
Durant la partie, il ne faut pas perdre de vue le concours de la reine. Trois seront en jeu et les vainqueurs en tenant compte de leur ordre d’arrivé, gagneront des récompenses bien avantageuses en plus…
Rien que de vous partager la structure du jeu, l’intérêt de ses actions et les possibles qu’ils ouvrent, j’ai l’impression d’être une abeille volant d’un point à l’autre et cela pour mon plus grand bonheur ! Un petit bzzz bzzz qui fait du bien aux oreilles et qui donne le sourire !
N’hésitez pas,vous non plus, à le découvrir ! Il est simple d’accès par sa structure mais combiné pour notre plus grand bonheur aux meilleurs des jeux abstraits et de tuiles ! On adore !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de ressources – Jeu d’ouvriers – Jeu de tuiles – Familial+