On est tellement en train de finaliser des projets pour en lancer d’autres, que je n’ai pas eu le temps de vous partager nos dernières découvertes !
Alors pour bien commencer la reprise, je commence par un énorme coup de coeur, Paladins du Royaume de l’Ouest !
Là où Architectes du Royaume de l’Ouest nous avait laissé un arrière goût sur la fin parce que pas adapté à deux joueurs comme annoncé, mais démarrant à trois… Ici, c’est tout le contraire! Le jeu est non seulement bien conçu pour deux et plus si affinités , mais il permet également une multitude d’actions claires et qui ont du sens, pour développer toute sa stratégie ! On adore !
Le but est ici d’amasser un maximum de points de victoires et pour cela, nous sommes plongés dans l’histoire tumultueuse de la Francie occidentale vers l’an 900. Une époque où la population doit faire face à divers envahisseurs comme des Sarrasins, des Vikings et des Byzantins. Tout un monde rendu et porté par le magnifique graphisme du jeu!
Pour lutter contre ces dangers qui nous touchent de tous côtés, nous aurons la lourde tâche de rassembler de ouvriers pour défendre les habitants, construire des fortifications tout en oubliant pas de répandre la foi. Afin de remplir toutes ces missions qui nous incombent, notre souverain dans son immense largesse, nous a envoyé pour nous seconder ses meilleurs Paladins. Des chevaliers dont la réputation n’est plus à faire tant ils sont valeureux et courageux!
La partie va se jouer en 7 manches qui va être constitué d’un certains nombres d’actions précises. Une manche à cours tant que tous les joueurs non pas passés.
La manche débute par le faite de révéler une carte. Pour les 3 premières manches, il s’agira de cartes Ordres du roi. Si on arrive à réaliser au moins une d’entre elles, elle nous rapporte en fin de partie des PV. Pour les dernières manches, la carte révélée fait partie des Faveurs du roi. Celles – ci ont l’avantage de permettre de nouvelles possibilités d’actions. A ne pas négliger quant on sait que le jeu va reposer sur une structure claire mais où la stratégie va évoluer et surtout s’affiner durant la partie.
Vient ensuite la révélation des cartes Taverne. On va dès lors savoir quels sont nos possibilités de remporter les ouvriers qui peuvent servir nos plans. La révélation faite, on va chacun piocher dans notre deck de Paladins, 3 cartes. Parmi ces 3 cartes, une va être utilisé pour notre manche, une autre est replacé face caché sur notre deck et la dernière est placé face caché sous notre deck. Autant dire que pour la dernière, cela équivaut presque à la défausser ! Il faut donc bien choisir.
Notre paladin, nous permet l’acquisition tout de suite d’ouvriers spécifiques et nous donne des attributs dans un ou plusieurs domaines. A partir de là, dans l’ordre d’action des joueurs, nous allons y adjoindre la carte Taverne qui semble nourrir le mieux nos ambitions.
Ensuite, à tour de rôle et jusqu’à ce que tout le monde ait passé, les joueurs vont réaliser un une action disponible sur son plateau individuel. Parmi celles – ci, il y a:
– Développer: Son intérêt est que l’atelier réduit le coût en ouvriers pour d’autres actions.
– Recruter: C’est se donner la possibilité de recruter un villageois qui nous donne des capacités en plus durant la partie.
– Chasser et commercer: Un moyen de gagner des ressources pour les lieux où ils sont demandés en plus des ouvriers.
– Prier: Une action qui vous permet de récupérer des ouvriers bloqués sur un lieu.
– Conspirer: Cela permet de gagner un criminel. Un sorte de pion Joker. Mais il a une contre partie avec la carte suspicion dont on hérite avec lui!
– Missionner ou Établir une garnison: Ce sont des actions qui agissent sur le plateau central. Missionner tient compte de l’attribut foi du joueur. Établir une garnison tient quant à elle compte de l’attribut force. Ces actions permettent de gagner soit des ressources, soit des cartes ou soit d’en défausser. Un avantage quant on veut avoir le choix à moindre coût ou pour tenter d’optimaliser nos actions.
-Fortifier: Une action qui fait gagner des PV et qui fait aussi augmenter l’attribut force du joueur.
– Absoudre: Une action qui augmente l’attribut foi et permet d’agir soit sur les cartes ou soit sur les ouvriers principalement.
-Attaquer: Une action qui permet d’attaquer les envahisseurs et de récolter des récompenses immédiates.
Mais on peut aussi les convertir ! Et là, en plus d’une éventuelle récompense immédiate, c’est aussi un bonus de fin de partie qu’on acquiert.
Comme vous pouvez le constater, une multitude de possibles seront à votre disposition en tant qu’action et grâce à la bonne logique qui porte le jeu, on ne peut se perdre dans notre stratégie mais au contraire la construire minutieusement! Tout a été penser!
N’hésitez vraiment pas de découvrir à votre tour cette merveille de jeu! Venez nous rejoindre dans ce coup de cœur !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu d’ouvriers – Jeu de ressources – Expert