Est ce possible que je retrouve du temps et de l’énergie que je peux reconsacrer à mes chroniques sur nos parties, nos dernières découvertes ?!!!
Il semble que oui et quel bonheur de vous retrouver dans cette nouvelle année qui commence! Porteuse de tant de possibles! A l’image de la vie, on alterne bilan, décision, naissance, concrétisation, adaptation,… On y échappe pas d’autant plus que nous adorons ce que nous faisons et que nous voulons continuer à goûter chaque moments, les vivre et les partager avec vous! Et comme nous sommes des êtres en éternel evolution, chaque nouvel année est assurément un excellent moment de repenser nos besoins pour nourrir un bel équilibre ! Et assurément pour ce qui nous concerne Pablo et moi, le jeu, le ludique et le partage en font partie !
Et pour nourrir cette belle résolution quoi de mieux que de commencer avec comme premier partage…??? Vous l’avez vu certainement vu passer tant son aura dès le départ à conquis nombre d’entre vous?! Il s’agit du superbe jeu Cascadia! Superbe par la qualité de son matériel, de l’univers qu’il propose et aussi par la rejouabilité qu’il propose! Une belle découverte que nous vous conseillons à notre tour !
Cascadia est un jeu qui nous emmène sur le continent américain, côté Pacifique, dans la région du même nom, à cheval sur le Canada et les États-Unis. Une région qui subjugue par son écosystème ! A tel point que le jeu a été conçu par des natifs ou des amoureux de cette partie du monde.
Véritable jeu familial, ce jeu abstrait est simple d’approche. En effet, chaque joueurs aura au départ une tuile Habitat, qui comporte l’équivalent de trois tuiles Habitat soudées. Ensuite à son tour, on va devoir choisir un composé d’une tuile Habitat et d’un jeton Faune parmi 4 mis en jeu. Cela fait, on devra respecter la règle de placement qui veut qu’on place sa nouvelle tuile Habitat de façon adjacente à une autre tuile Habitat qui se trouve dans notre aire de jeu. Quant au jeton Faune, il devra aller sur la tuile Habitat qui peut l’accueillir. Jusque là rien de compliquer… Mais c’est sans compter sur les cartes décompte de la Faune qui vont nous dire comment le placement des jetons vont rapporter des points et sur le fait qu’être dominant dans un ou des paysages différents peut faire toute la différence ! Ah oui, dans ce jeu, il faut bien tout lire. Surtout pour celui-ci!
Je parle en connaissance de cause! Pablo avait tablé toute sa stratégie sur le décompte des jetons Faune et moi sur un mix jetons Faune et l’extension de certains de mes territoires pour avoir une majorité sur lui!
Parce que nous n’avions pas lu dans le détail de l’attribution des points pour les jetons Faune, certains animaux sur lesquels j’avais misé m’ont au final passé sous le nez! Et Pablo, quant à lui, n’avais pas assez misé sur le fait d’être dominants pour certains territoires… Du coup, ces points-là lui ont aussi passé sous le nez… Mais alors qui a remporté la victoire? Sur ce coup là, je reste la Queen des jeux abstraits !
Même si pour d’autres jeux que je vous partagerai Pablo m’a de temps en temps détrôné tout comme moi dans son domaine… Et le pire, c’est pour notre plus grand bonheur à tous les deux parce que cela nous challenge à nous remettre en questions au niveau de nos strategies, à aller chercher de nouvelles ressources en nous, celles sur lesquelles nous savions compter, celles insoupçonnées et celles apprises…
Alors vive 2023 pour toutes les belles découvertes à partager comme Cascadia qui nous attendent !
Jeu de société – Jeu de tuiles – Jeu abstrait – Familial