La trilogie au complet et Pablo et moi, avons notre ordre gagnant !
En 1. Paladins qui reste notre coup de cœur de la série. En 2. Vicomtes qui a été une de nos belles découvertes de ce début d’année et en 3. Architectes parce qu’à 2, pour rappel, il ne tient pas ses promesses. Par contre, dès 3 joueurs, c’est le bonheur…
Mais revenons à Vicomtes! Ce fut un bonheur de retrouver le graphisme Mihajlo Dimitrievski qui participe à l’immersion que nous vivons a chaque fois dans les parties.
Après avoir construit, fait face à l’ennemi ; le royaume est sur le déclin. On est vers 980 après J.-C. Le peuple connaît la pauvreté. Pour garantir la paix, les ennemis d’hier, sont devenus les nouveaux représentants du royaume… Les Vicomtes, dans cette crise, on la lourde tâche d’agir avec sagesse et détermination pour garder les faveurs du peuple tout en garantissant le pouvoir.
Sur le plateau, le plus stratège l’emportera en amassant un maximum de PV ( Points de Victoire ) qui symboliseront la pauvreté ou la richesse du royaume, voir les deux. Pour y arriver, nous allons construire des bâtiments, transcrire des manuscrits, travailler au château et/ou en acquérir des actes de propriété pour de nouvelles terres. Pour y arriver, nous pourrons compter sur des villageois et si possible, agrandir notre influence parmi eux, ainsi que voyager dans le royaume pour assurer notre statut.
La partie est composée d’une série indéterminée de manches. En effet, la condition de fin de partie du jeu est déclenchée lorsqu’une carte Pauvreté ou une carte Prospérité est révélée. Durant la partie, nous aurons aussi à subir les effets de l’évolution de nos actes au niveau de la Vertu et de la Corruption. Des effets, qui vous révéleront les parts de petit diable et d’ange qu’il y a en vous ! En effet, la tentation pour peut avoir du bon !
Durant notre phase de jeu, on va commencer par gérer notre ligne de villageois. Grâce à eux nous pourrons avoir une vision claire des actions que nous pourrons entreprendre. Pour ce faire, chaque joueur aura ses cartes de départ. De celles – ci, on constituera notre main d’au moins trois cartes minimum. Et dans le respect des règles d’ordre de passage de notre plateau, nous allons révéler les villageois sur lesquels nous pourront compter le temps qu’ils resteront actif.
Vient ensuite, notre voyage qui est une phase de déplacement sur le plateau. Un déplacement qui peut se faire par le haut ou par le centre, voir en passant le l’un à l’autre quand le trajet le permet. Ce sera selon nos besoin. En effet, chaque partie ayant ses spécificités ! La longueur de notre trajet, va dépendre de la cagnotte financière que nos villageois actifs permettent. On ne peut se déplacer de moins, mais moyennant paiement, on peut l’allonger.
Selon, le lieu où nous arriverons, nous pourrons réaliser l’action principale qui sera soit:
– commercer qui permet de gagner des ressources. Attention, quand on veut faire de bonnes affaires, on peut être amené à devoir se séparer définitivement d’un villageois, voir retourner une dette ou un acte de propriété… Tic Tac Tic Tac! La partie perd du temps…
– construire un bâtiment qui est intéressant à plusieurs niveaux. Au plus, on construit un même type de bâtiment et surtout dans la catégorie de celui qui rapporte le plus, au plus on comptabilisera des PV en fin de partie. En même temps, nous activons un effet permanent pour tout le restant de la partie! Vous verrez, vous en aurez bien besoin ! Enfin l’emplacement de la construction active un effet qui peut s’avérer très intéressant ! Si le bâtiment est même relié à un bâtiment de son adversaire, on active également l’effet du lien pour nous deux!
– placer des ouvriers qui augmente son influence au château. Nous allons placer des ouvriers en respectant les règles de placement. Ce qui nous permettra de bénéficier de l’effet du degré du château sur lequel nos ouvriers vont arriver. Quand les mouvements ont été effectués, si sur un degré on a plus de 3 ouvriers, le surplus est rendu à son vicomte. Si c’est à un vicomte adverse, celui – ci bénéficie d’un effet!
– transcrire un manuscrit qui permet d’acquérir une tuile manuscrit. Celle – ci nous fait bénéficier d’un effet et de PV en fin de partie. Mais en même temps, nous pouvons essayer de constituer des sets. Des sets qui eux aussi nous donnerons des PV en fin de partie.
L’action principale réalisée, nous pourrons recruter le villageois adjacent à notre position sur le plateau, moyennant le paiement de sa valeur.
Quand nous avons fini toutes ces étapes, nous verrons si nos pions corruption et vertu sont entrés en collision. Si c’est le cas, nous résoudront l’effet. Un effet qui peut aussi impacter nos adversaires.
C’est suivi par le fait de tirer de nouvelles cartes de notre jeu pour reconstituer notre main. Le dernier acte de notre phase avant de passer au joueur suivant…
C’est complexe… Mais qu’est – ce qu’on aime! Surtout quand on voit la variété d’approches stratégiques qu’on peut nourrir et développer ! Pablo avait beaucoup misé sur le château et les manuscrits. J’avoue que tous les deux nous avions pensé qu’il gagnerait haut la main vu le terrain qu’il a réussi à occuper dans ces deux domaines… Ce fut donc une immense surprise de constater ma victoire et de très peu, deux points, avec juste l’effet de mes villageois commerçants qui m’avaient permis d’acquérir nombre de ressources pour pour être active un petit peu partout… Ce qui vous permet de voir que les résultats sont serrés et que donc le suspense est jusqu’à la dernière minute !
Ouf! Je me rend que là j’ai fait fort dans mon partage! Je vous ai gâté ou pas … Une chose est sûr, j’ai à cœur de vous partager et de vous transmettre un peu de ce que nous pouvons vivre lors d’une partie!
On avoue aussi que pour ceux qui comme nous ont joué au trois, nous serions très intéressés de connaître votre ordre de préférence ?
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu d’ouvriers – Jeu de ressources – Mécanique de la rondelle – Expert