Si vous aimez l’Histoire et l’histoire américaine en particulier, ce jeu est fait pour vous!
Border States fait référence aux 5 Etats frontaliers qui durant la Guerre de Sécession, furent tiraillées entre les nordistes ( abolitionnistes ) de l’Union avec à leur tête Abraham Lincoln et les sudistes ( esclavagistes ) avec à leur tête, Jefferson Davis.
Ce jeu pour deux joueurs, vous permettra d’incarner un des camps de cette guerre. En 5 manches maximums, vous devrez arriver à atteindre les conditions de fin de partie. Trois possibilités : soit contrôler 4 Etats différents, soit arriver à récolter 5 marqueurs Etats de n’importe quelle couleur ou soit aller au terme de la partie. Cela fait, le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire et ceux – ci totalisent les marqueurs Etats qui sont passés dans notre camp!
Pour y arriver, plusieurs phases de jeu. Tout d’abord et je le dis parce que c’était un point peu claire dans les règles, on a une phase de recrutement. Avant celle – ci, nos généraux vont être chez chacun des joueurs séparés en deux groupes. On mettra face caché nos pavés de généraux. On y puisera 4 généraux qu’on gardera face caché dans notre aire de jeu. Ensuite et en respectant l’ordre de prise, on disposera les 6 derniers généraux sur notre ligne. La phase de recrutement c’est choisir un des deux généraux qui est aux extrémités de notre ligne de 6 et le déplacer vers les 4 qui sont déjà disponibles pour notre phase de jeu. Parmi les 5, on en choisira deux qu’on empilera l’un sur l’autre face caché.
Vient ensuite le départ pour le champ de bataille. C’est le moment où chacun révèle son général du dessus de notre pile. Celui à la plus faible valeur, désigne le joueur qui commencera à placer ses deux pavés en respectant le côté visible et en gardant le deuxième pavé face caché. Les placer, c’est décider sur laquelle des 3 aires de combat mis en jeu pour cette manche, on va les disposer. Ce qui va certainement motiver notre stratégie, ce sont les cubes influences mis en jeu pour chaque combat.
Le placement de nos pavés peut se faire sur des champs différents ou non, sur un même front ou non. La seule contrainte qu’il y a, est de toujours se positionner sur un emplacement libre au plus près de la flèche qui se trouve à la base du champ de bataille. Jusque – là tout va bien!
Durant cette phase de placement, on peut aussi faire appel à nos cartes personnages qui permettent des actions qui peuvent changer toute la situation ! Pablo m’a démontré tout leur intérêt ! N’hésitez donc pas à les utiliser à bon escient ! C’est ce qui a fait en partie la différence pour nous!
Noys plaçons tant que nous avons des pavés généraux dans notre premier groupe.
Nos hommes placés, vient ensuite la phase de résolution pour déterminer qui remporte et comment, les cubes influences. C’est là que sont révélés nos pavés restés face cachés. Si vous êtes un bon bluffer, vous aurez pu bien manoeuvrer pour que la situation tourne à votre avantage. En effet ceux – ci révélés doivent éliminer une des généraux qui leurs sont adjacents. Un bon moyen pour limiter un adversaire trop gênant !
Cela fait, on pourra déterminer le front gagnant en additionnant les pavés généraux d’une même ligne. Sur le front qui l’emporte, le joueur qui a apporté la plus grande part dans la victoire est déclaré vainqueur. Selon le résultat, les cubes influences seront répartis ou pas… Et même l’adversaire qui a participé avec son ou ses pavés emportera son dû.
Lorsqu’on chacun a récupéré ses cubes influences. On les place chacun notre tour devant les pistes des Etats. Ça y est! Le moment de vérité ! Avons – nous pu faire flancher les États en notre faveur…et remplir une des conditions de fin de partie? Le suspense est à son comble , parce qu’en effet selon des modalités de déplacements précis, notre influence dans ses états va grandir en notre faveur ou pas…
Voulez l’aurez compris ! Un jeu tendu qui allie réflexion, déduction et bluff ! Un jeu où tout peut basculer à chaque moment et nous, on en redemande!!
Jeux de société – Jeu de stratégie – Jeu tactique – Jeu à base historique – Jeu à deux – Duo – Familial+