Et comme je suis généreuse , je vous partage un autre jeu découvert à un autre moment, mais dont je n’avais pas encore pris le temps de vous le partager… Il s’agit de Bangkok. C’est aussi un jeu de placement avec des règles très très simples mais qui est aussi un peu casse – tête… Malgré quelques similitudes avec Jardins Anglais, je peux vous dire pourtant que dans sa dynamique, le jeu a bien sa personnalité !
D’ailleurs Pablo n’a pas tout a fait rencontré le jeu, là où j’ai adoré. Peut être trop mon style et pas assez le sien !
Les règles sont tellement simple qu’il a mis du temps a réaliser qu’on attendait pas plus que ça dans la mécanique du jeu… En effet, chaque joueur reçoit en début de partie une tuile « ponton » qui a au dos une marchandise secrète. Cette marchandise secrète va nous permettre de savoir avec quoi faire des points en fin de partie. Et puis il y a le comment.
On va jouer avec deux types de cartes. Celles qui ont un dos sans piments et celles qui ont un dos avec. Sur la table un carré de 3 sur 3 cartes… Donc un choix parmi 9 cartes qui va constituer le port. On va placer à côté d’une rangée où d’une colonne, une carte de notre main. Le nombre de marchandise sur cette dernière dira combien de cartes nous pourront piocher dans la rangée ou colonne adjacente. Par contre nous devrons aussi tenir compte dans les cartes que nous récupéreront, que nous retrouvons bien un des types de marchandises sur la carte que nous venons de poser…
Cela fait, nous recomplétons le port selon des modalités précises.
Ensuite, si le joueur à plus de 3 cartes dans sa main, il doit déposer les cartes excédentaires dans ce qui deviendra son port personnel. C’est là que les cartes avec un dos avec des piments vont faire la différence. En effet c’est elle qui vont donner des indications de comment faire au maximum le plus de points en fin de partie, en plus de posséder notre marchandise secrète…
En résumé, on pose une carte à côté du port. On prend le nombre et le type de cartes qu’elle permet et on construit son propre port si on est en excès de cartes dans sa main pour faire un maximum de points en fin de partie… Vous voyez?! C’est simple et efficace… Et bien pour Pablo, cette mécanique trop épurée était suspecte ! Je pense qu’on a joué à trop de jeux gamers avant et il n’a pas tenu le choc entre un livret de près de 20 pages et ici ces quelques lignes hyper illustrées !
Jeu de société – Jeu de cartes – Jeu de positionnement – Familial