Nous terminons notre WE Pascal avec Anno 1800. Un jeu tiré d’un jeu vidéo et adapté en jeu de plateau par Martin Wallace,un autre grand nom du jeu de société. Il est surtout connu dans les jeux de hauts niveaux qui abordent l’économie avec une mécanique de jeu de gestion.
Véritable coup de cœur pour Pablo, j’avoue que pour ma part, avant de commencer à me sentir à l’aise avec tous les possibles du jeu, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver et surtout avoir une vision d’ensemble que pour nourrir ma stratégie…
Pourtant question règle, rien de plus simple, puis qu’à chacun son tour,on aura le choix entre une seule des 9 actions à jouer comme:
– Construire ( Usines, Chantiers navals ou navires )en payant son coût
– Jouer une carte Citoyen qui permet de gagner des effets au moment de son activation et des points d’influence en fin de partie
– Remplacer des cartes Citoyen afin d’optimiser sa main
– Recruter de la main-d’œuvre
– Bénéficier de l’ascension sociale permet de faire évoluer le statut de ses ouvriers
– Exploiter le Nouveau monde permet de gagner de la surface de construction d’usines ou d’emplacements pour ses navires
– Explorer le nouveau monde permet l’acquisition de ressources exotiques différentes d’un joueur à l’autre
– Piocher des cartes Expédition qui permet grâce à ses ouvriers de gagner en fin de partie des points d’influence en plus
– Organiser une Fête de la Ville qui permet de récupérer ses ouvriers et ses jetons Marine
Rien de compliquer! Certaines des actions peuvent même générer des actions facultatives comme l’action Production, l’action Commercer qui permet d’utiliser une ou des usines d’un autre joueur ou Fin de service qui permet moyennant paiement de son coût, récupérer un ouvrier.
On joue jusqu’à ce qu’un joueur ait épuisé sa main.
J’avoue que Pablo a réussi a bien équilibrer et optimaliser chaque action… Là où moi, j’ai sauvé l’honneur en misant sur les cartes Expédition dès que j’ai commencé à m’y retrouver dans tout les possibles…
Une chose est sûr, ce jeu dispose d’une belle rejouabilité tant il y a un équilibre à trouver dans sa stratégie tout en ayant plusieurs façon de remporter la victoire! Et j’avoue que perso, j’ai une revanche à prendre !
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu de gestion – Jeu de ressources – Jeu économique – Adaptation jeu vidéo – Expert