12 avril 2023

Écosphère

Et un petit dernier pour bien en finir la semaine 🤗!

Pour rester dans l’esprit des petits derniers découverts, nous avons ouvert Ecosphere qui fait partie de la même famille de jeux dont fait également partie Arboretum, un de nos grands coups de cœur ❤️ !

Une mécanique qui juste en apparence à l’air très simple mais il n’en a juste que l’air. En effet si comme nous, vous êtes pris par le côté partie « revanche », vous verrez que vous affinerez chaque fois votre stratégie ! Il y a comme un petit casse – tête à résoudre surtout si on veut faire un maximum de points! C’est en effet la façon de les comptabiliser qui induit cet esprit au jeu.

Au centre de la table, une ligne de 6 nuages, avec déjà posé des cartes, ici de la pioche, et placés en respectant l’ordre de pioche sans tenir compte de la valeur des cartes. Quand c’est fait il faut placer deux cartes sur les nuages de même valeur qu’elles. Les joueurs ont quant à eux chacun, une main de départ avec 3 cartes.

Ensuite, chacun son tour, on va se défaire d’une carte sur son nuage de même valeur. Ensuite on aura le choix de prendre le ou les cartes sur un autre nuage. Si ce dernier est à gauche, les cartes vont dans la main et on y adjoint une carte de la pioche. Si le nuage est à droite, on pose les cartes dans son espace pour commencer à former ce qu’on va appeler les carnets de notre exploration des différents écosystèmes. Nous devons respecter l’ordre de récolte des écosystèmes et surtout regrouper les cartes d’un même écosystème pour former des colonnes.

Si après ces actions, il n’y a plus qu’un seul nuage avec deux écosystèmes, on pioche une carte qui ira se placer sur le nuage de même valeur. On le fait jusqu’à ce qu’il y ait à nouveau deux nuages avec minimum deux écosystèmes.

On joue une série de manches jusqu’à ce la carte fin partie apparaisse et enclenche la dernière manche.

Avec le décompte des points, on a des points précis en fonction du nombre d’écosystèmes différentes sur la première rangée. Puis sur la deuxième tant qu’il n’y a pas de séparation entre deux cartes et ainsi de suite pour les rangés suivantes…

Et puis on fait aussi des points avec les collections d’écosystèmes. Sachant qu’au plus on avance sur la droite au plus les cartes d’une colonne valent plus de points. Mais la aussi, si il y a égalité dans le nombre de cartes pour plusieurs colonnes, c’est celle de gauche qui prime alors…

Sachant que tour repose sur ce type de comptage, on est tenté d’avoir pour la première rangée les 8 écosystèmes différents, mais ensuite il sera plus intéressant de collecter les cartes des dernières colonnes… Enfin je dis ça et je dis rien 😁😉!

En tout cas, pour une découverte, on s’est quand même enfiler 3 parties de suite et on aurait pu continuer 😂! C’est donc un petit jeu bien addictif comme on les aime!

Jeu de société – Jeu de cartes – Jeu de collection – Familial