Et bien ici, très belle découverte contre toutes attentes!
J’avoue qu’à la lecture des règles pourtant très claires, je n’avais pas une vision claire du jeu dans tous ses possibles et Pablo, lui – même, à la mise en place a du vraiment bien prendre le temps de tout disposer pour ne rien oublier… Et en fait, dès qu’on y joue, tout prend à la minute son sens et se révèle être aussi claire que les règles énoncées! Le tout est accompagné avec un certain humour de l’auteur qui a vraiment cherché à nous immerger dans les parties!
Nous sommes promus capitaine d’un vaisseau de l’espace. Un croiseur stellaire, je vous prie! Notre but, prouver que nous sommes dignes de la confiance placée en nous par la Coopération. Pour y arriver, nous aurons 4 manches divisées en tour.
Un tour, c’est le choix entre Activer une salle, Accomplir une mission ou passer. Si on passe, on ne joue plus le restant du tour!
Activer une salle, c’est placer un membre de notre équipage sur une case salle, en général les couleurs du membre de l’équipage et de la salle doivent correspondre, exception pour la case réparation qui accepte tout le monde! Heureusement! Parce que vous verrez que notre vaisseau en vivra des aventures!
Les salles sont au nombre de 4:
– la salle Passerelle vous permet de voyager dans l’espace en avançant de deux trajets au maximum!
– la salle Armes vous permet d’éliminer des pirates qui infestent l’espace.
– La salle Science vous permet soit de développer des technologies qui vous donneront un avantage durant la partie ou bien d’acquérir de quoi faire des points de victoire en plus en fin de partie.
– La salle Réparation quant à elle vous permet de réparer votre vaisseau comme mentionné plus haut.
Accomplir une mission, c’est réaliser la mission qui se trouve sur la planète sur laquelle vous atterrissez. Comme vous le voyez, cela se fait en deux temps! C’est important parce que pour réaliser la mission, il faut avoir au moins un membre de l’équipage pour résoudre une ou les lignes afin de pouvoir gagner la carte qui donne des points de victoire en fin de partie. La aussi les lignes de résolution nécessitent la bonne couleur du membre de l’équipage… Il faut donc bien anticiper la gestion de ceux – ci!
Le tout étant agrémenté par des rencontres de pirates qui occasionnent des dégâts à notre vaisseau pouvant limiter la récolte de cartes Sciences ou de bonus issus des missions. Et comme si cela ne suffisait pas, dès que 5 planètes ont été explorées, ces mêmes pirates se révoltent pour nous mener la vie dure pendant nos déplacements… Pffff! Il est donc intéressant avec la salle d’Armes d’en éliminer quelques uns… Je dis ça et je ne dis rien !
Quant à notre équipe, comme nous sommes de très bons capitaines , nous pouvons les promouvoir à d’autres postes voir monter en grade! Bein oui! C’est important pour la qualité de vie de tous! Et surtout notre survie !
Au final, c’est Pablo qui a remporté tous les honneurs! Il est félicité avec les honneurs et si son vaisseau avait pu être décoré d’une médaille, il l’aurait eu! Quant à moi, on a pris note de mes compétences et on m’offre un poste de prestige… A terme, je pourrais être digne de servir les repas de l’Amiral… Il y a de l’espoir pour moi ! Et vous? Quelle capitaine de vaisseau êtes – vous?
Jeu de société – Jeu de plateau – Jeu d’ouvriers – Familial